Pour les syndicats partenaires de ce guide, un aspect essentiel pour la construction d’un futur durable réside dans la transformation du monde du travail. Les syndicalistes doivent être compétents pour mener les négociations en ajoutant à leur bagage culturel la question des changements climatiques. Négocier en vue d’une société sobre en carbone signifie renouveler et renforcer la mission du syndicaliste pour un monde plus juste et plus responsable envers les générations d’aujourd’hui et de demain.
Ce guide des représentants syndicaux pour l’environnement veut encourager la participation directe des syndicats et des travailleurs à ces initiatives stratégiques. Il a pour objectif de favoriser la compréhension des questions environnementales et des techniques d’intervention afin d’aider à atteindre les objectifs fixés dans l’Union européenne.
Il déroule au fur et à mesure des chapitres le concept de développement durable, le cadre européen, les négociations pour une économie à faible émission de carbone dans chaque entreprise, le rôle des délégués syndicaux, celui du syndicat, les emplois et compétences professionnelles nécessaires, l’action internationale.
Il ne limite pas le développement durable aux seules questions environnementales, mais prend ses trois aspects en intégrant également les facettes sociales et économiques, et en le liant à la RSE, responsabilité sociale des entreprises.
Ce guide a été coordonné et est édité par le syndicat italien CISL avec le soutien de la CES et en collaboration avec le DGB allemand, Podkrepa bulgare, la CFDT, EKA grecque, la FGTB belge et les TUC de Grande-Bretagne.