Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Environnement économique > Economie > Les dettes des Français

Les dettes des Français

dimanche 25 juillet 2010

La France a des dettes, les Français aussi

Si le taux d’endettement des administrations publiques en France a dépassé à la fin 2009 les 82 % du PIB, soit plus de 1500 milliards, on ne doit pas oublier que les ménages et les sociétés non financières ont aussi un endettement qui pèse sur leurs budgets respectifs, puisqu’il faut bien les rembourser.
Si le taux d’endettement par rapport au PIB des ménages français – 52,8 % – est inférieur à la moyenne de la zone euro (62 %) et moitié moindre que celui des Américains (120 %), il représente tout de même quelques 1000 milliards. Parallèlement, les sociétés non financières se sont endettées - notamment pour leurs investissements et le rachat d’actions ou de sociétés - pour plus de 64 % du PIB (soit 1234 milliards) ; de ce point de vue la France est aussi en dessous de la moyenne de la zone euro (62 %) et des Etats-Unis (46 %).
Sur ces deux registres, le mouvement est à la progression depuis un an (près de 3% du PIB pour les ménages, plus de 2,5% pour les sociétés financières), dans la suite des années précédentes.