Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Populations > Les femmes ont leur premier enfant à 28 ans

Les femmes ont leur premier enfant à 28 ans

dimanche 4 novembre 2012

Les femmes ont en moyenne leur premier enfant à 28 ans, soit quatre ans plus tard qu’à la fin des années 1960.

En 2010, en France métropolitaine, près de la moitié des naissances s’étale entre 25 et 30 ans. 44 % des enfants nés en 2010 sont des premiers bébés. Les femmes ont en moyenne leur premier enfant à 28 ans, soit quatre ans plus tard qu’à la fin des années 1960. Un report imputable, en premier lieu, au développement de la contraception et à l’accès à l’interruption volontaire de grossesses (IVG), l’apparition de ce phénomène remontant au milieu des années 1970. Après les années 90, y contribuent l’élévation du niveau d’études des femmes, leur intégration au marché du travail, mais aussi la volonté croissante de vivre un certain temps à deux. Cependant le report de l’âge à l’accouchement ralentit toutefois depuis une dizaine d’années.

Plus le diplôme de la femme est élevé, plus le premier enfant arrive tard. Cela explique en partie que les femmes deviennent mères plus tard dans le sud de la France ainsi qu’en Île-de-France, où les parts des diplômées sont les plus élevées. Inversement, les femmes immigrées, nées en Turquie, ont leur premier enfant près de 4 ans plus tôt que la moyenne, et celles nées en Afrique 9 mois plus tôt.

La France se trouve dans la moyenne de l’Union européenne. En Europe centrale et orientale, les femmes donnent naissance à leur premier enfant plus tôt qu’en France, avant 27 ans. En Italie ou en Espagne, elles ont en revanche leur premier enfant presqu’à 30 ans.

Enfin, les femmes françaises ont mis au monde en moyenne leur deuxième enfant à 30,5 ans, et leur troisième à 32,4 ans. Au total, l’âge moyen des mères quelque soit le rang de naissance de l’enfant atteint 30 ans en 2010, contre 27,3 en 1967.


PS :

Lire aussi :
 :: : le document sur le site de l’INSEE
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1419/ip1419.pdf