Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Conditions d’emploi > Rémunération > Pouvoir d’achat des fonctionnaires : huit syndicats lancent une (...)

Pouvoir d’achat des fonctionnaires : huit syndicats lancent une pétition

samedi 26 janvier 2019

La CFDT, la CGT, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la FA-FP, la CFE-CGC et la CFTC lancent une pétition pour exiger une revalorisation salariale de tous les agents dans une démarche inédite. La pétition pourra être signée en ligne sur le site Avaaz.org, ou plus classiquement sur le terrain par le biais des sections locales.

Le communiqué commun évoque le quotidien des agents publics travaillant au service de l’intérêt général sur l’ensemble du territoire. Pour les signataires, l’amélioration de leur pouvoir d’achat est d’autant plus urgente que, depuis son arrivée, le gouvernement a accumulé des mesures négatives à leur encontre (gel de la valeur du point d’indice, mauvaise compensation de l’augmentation de la CSG, rétablissement du jour de carence...).

La pétition s’adresse au Premier ministre

Les signataires exigent :  :

  • Des mesures générales et immédiates qui passent par la revalorisation du point d’indice et l’attribution d’un nombre de points d’indice uniforme pour toutes et tous,
  • Des mesures indiciaires sur le moyen et long terme comme l’intégration des indemnités dans les indices afin que cela soit pris compte dans le calcul des retraites,
  • Des mesures pour améliorer les déroulements de carrières, harmoniser encore davantage les grilles de rémunérations et mieux reconnaître les qualifications.
Les huit organisations signataires (seule FO n’a pas souhaité s’associer) représentent plus de 5 millions d’agents.

Source