1. Accueil
  2. > Conditions d’emploi
  3. > Contrats
  4. > L’innovation est possible : l’exemple des contrats (…)
Les clés du social : L'innovation est possible : l'exemple des contrats saisonniers partagés entre Val Thorens et le Médoc

L’innovation est possible : l’exemple des contrats saisonniers partagés entre Val Thorens et le Médoc

Publié le 26 février 2025 / Temps de lecture estimé : 1 mn

La précarité n’est pas une fatalité et des exemples nous montrent que pour sécuriser leurs recrutements et donc leur activité, des stations touristiques mettent en place des dispositifs innovants. C‘est le cas de la convention signée entre les saisonniers et les employeurs de la station de ski de Val Thorens (Savoie) et de Médoc Atlantique, regroupement de 14 communes de Gironde (majoritairement au bord de l’océan).

L’objectif est d’assurer une continuité d’emploi entre la saison d’hiver à Val Thorens et l’été en Médoc Atlantique, notamment à Lacanau. Comment ? En proposant des contrats à durée indéterminée intermittents (CD2I) à leurs saisonniers. Ils bénéficient ainsi de droits sociaux stables et d’un accompagnement sur mesure. Ils incluent des sessions de formation, l’accès privilégié à des logements, des journées santé et des avantages de réduction ou de gratuité dans les commerces et activités locales.

Pour Vincent Lalanne, directeur général de l’office du tourisme de Val Thorens :

"L’avantage avec le CD2I, c’est que vous avez deux employeurs, mais avec un contrat qui s’étale sur l’ensemble de l’année".


Source