1. Accueil
  2. > Dialogue social
  3. > Syndicats
  4. > Les syndicats en première ligne face à l’extrême droite

Les syndicats en première ligne face à l’extrême droite

Publié le 3 juillet 2024 / Temps de lecture estimé : 1 mn

Déjà à la manœuvre lors des élections européennes et lors du premier tour de ces élections législatives, les syndicats CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires se mobilisent de nouveau pour le deuxième tour de l’élection législative contre l’extrême droite.

Dans un communiqué commun, ils appellent « à un sursaut social et républicain dans les urnes dimanche 7 juillet ». Pour eux, on ne peut mettre dos à dos l’extrême droite et toute autre formation politique.
Le texte montre à quel point l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir mettrait en cause les libertés syndicales, la liberté de la justice et de la presse. L’extrême droite « ce sont des politiques publiques discriminantes qui distinguent les Françaises et les Français et les divisent selon leurs origines, leur religion ou leurs orientations sexuelles ». Ce sont aussi les attaques contre l’égalité de hommes et des femmes ou encore les droits des travailleurs et des travailleuses et des politiques antisociales.
Ils appellent les candidats républicains et les citoyens à faire barrage aux candidatures RN et leurs alliés.
Cet appel clair de ces organisations syndicales ne semble pas pour l’instant trouver écho chez les autres syndicats et surtout du côté patronal qui se contente de dénoncer les risques que font peser les propositions économiques des partis d’extrême droite et d’extrême gauche et les incertitudes économiques que ces élections engendrent.
On aurait aimé des prises de positions plus engagées de la part du patronat pour défendre la démocratie et particulièrement la démocratie sociale et les valeurs de la République.


Source