1. Accueil
  2. > Société
  3. > Inégalités, discriminations
  4. > Qui est riche en France en 2024 ?
Les clés du social : Qui est riche en France en 2024 ?

Qui est riche en France en 2024 ?

Publié le 31 juillet 2024 / Temps de lecture estimé : 4 mn

Depuis longtemps on définit le seuil de pauvreté en prenant en compte certains critères : le niveau de vie, le salaire, le patrimoine, le nombre d’individus dans une famille… Depuis 2021, l’Observatoire des inégalités définit, aussi, selon les estimations de l’Insee, le niveau de richesse des Français.

L’Observatoire définit comme riche la population dont les revenus disponibles sont supérieurs à deux fois le niveau de vie médian, celui qui partage la population en deux, la moitié gagnant moins et l’autre plus.

Du seuil de pauvreté au seuil de richesse, où vous situez-vous par rapport à l’ensemble des Français ? Le niveau de vie individuel correspond au revenu à la disposition du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC) du ménage :

  • 1UC pour le premier adulte,
  • 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus,
  • 0,3 UC aux moins de 14 ans.

Les revenus du ménage s’entendent nets des cotisations sociales et d’impôts : revenus d’activité, indemnités de chômage, retraites, pensions, revenus du patrimoine et autres prestations perçues.

Le seuil de pauvreté a été fixé au niveau européen à 60 % du revenu médian. Cela n’empêche pas de se référer à un seuil de 40 % ou 50 % du revenu médian dans certaines études. La définition du seuil de pauvreté permet de savoir qui est concerné en baissant tel ou tel niveau de prestations sociales par exemple.

La définition d’un seuil de richesse permet de définir plusieurs niveaux de richesse entre une personne disposant de 3 700 euros de revenus et une personne disposant d’une grande fortune. Cela permet de définir les riches, les super-riches, les ultra-riches…Cela permet d’évaluer l’intensité de la richesse avec les différentes conditions de vie.

Le rapport 2024 fixe à 4,7 millions le nombre de Français riches en France. Ils ont un niveau de vie supérieur à 3 680 euros par mois pour une personne seule après impôts, 5 790 euros pour un couple ou encore 9 650 euros pour une famille avec deux enfants de plus de quatorze ans.

Les riches représentent 7,4 % de la population française. Leur part est en baisse de 1,5 point par rapport à 2011. Le nombre de riches a diminué en 10 ans, mais ils sont plus riches :

  • La moitié d’entre eux ont un niveau de vie supérieur à 1,28 fois le seuil de richesse en 2021, contre 1,26 fois en 2011.
  • Le 1 % le plus riche captait 7,7 % de l’ensemble des revenus avant impôts au début des années 1980. Cette part atteint 12,7 % en 2022.

La richesse en patrimoine : 5 millions de ménages, soit 17 % de la population, se situent au-dessus du seuil de richesse en patrimoine (données 2021).

  • 16,9 % des ménages disposent de plus de trois fois le patrimoine médian (hors endettement), c’est-à-dire plus de 531 000 euros. Les plus fortunés possèdent plus de 716 300 euros selon l’Insee en 2021.
  • Les patrimoines grimpent très haut. Les millionnaires représentent 5 % des ménages. Le 1 % du sommet possède au moins 2,2 millions d’euros par ménage. Quant à la première fortune de France, la famille de Bernard Arnault, à la tête du groupe de luxe LVMH, ses 203 milliards d’euros correspondent à la valeur de l’ensemble des logements de Marseille et de Nantes.
  • La concentration du patrimoine aux mains des plus fortunés augmente au détriment du reste de la population. La part des 10 % les plus fortunés est passée de 41 % à 47 % de l’ensemble du patrimoine des ménages entre 2010 et 2021, selon l’Insee.
  • Le poids des 500 plus grandes fortunes professionnelles a pratiquement décuplé en 20 ans. Elles représentaient 124 milliards d’euros en 2003 et atteignent un montant total de 1 170 milliards d’euros en 2023. Les propriétaires des grands groupes français ont accumulé d’immenses fortunes et un pouvoir économique gigantesque.

Des cadres supérieurs âgés et masculins : en 2020, selon l’Insee, 25 % des cadres sont riches. Une proportion près de deux fois plus élevée que chez les indépendants. Et sans commune mesure avec la possibilité d’être riche pour un ouvrier (1 %) ou pour un employé 2 %) :

  • Les cadres les mieux rémunérés composent ainsi l’essentiel des personnes riches. Parmi les salariés riches, 21 % sont des cadres de la fonction publique, 43 % des cadres supérieurs du privé et 3 % des directeurs généraux ou adjoints d’entreprises.
  • La part de riches dans la population augmente avec l’âge. Elle passe de 1 % des ménages avant 30 ans à 10 % parmi les 55-59 ans et atteint un sommet entre 60 et 64 ans.
  • Les ressources des couples riches proviennent majoritairement des revenus des hommes. Ces derniers sont deux fois plus nombreux que les femmes à occuper les postes offrant un salaire situé dans les 10 % du haut de la hiérarchie, et sont même 3,4 fois plus présents que les femmes dans le 1 % du sommet.
  • Les riches en revenus et les riches en patrimoine sont en grande partie les mêmes. Plus de la moitié des ménages les plus aisés en termes de niveau de vie font aussi partie des 10 % les plus fortunés et vice et versa, selon l’Insee en 2021. Parmi les 10 % des ménages dont la fortune est la plus élevée, 79 % figurent parmi les 30 % les plus riches en revenus.

Vous avez plus de chances de vous situer au-dessus du seuil de richesse si vous êtes cadre du privé ou du public (25,5 % des cadres sont riches contre 1 % des ouvriers), si vous êtes âgé (15 % des ménages dont la personne de référence a entre 60 et 64 ans sont riches contre 1 % des moins de 30 ans), un homme (il y a deux fois plus d’hommes que de femmes parmi les 10 % des salariés les mieux payés), à la tête d’un patrimoine élevé (52 % des patrimoines les plus fortunés se situent aussi parmi les 10 % les plus riches en revenu).


Référence