Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Société > Territoires > Alliance Indiens et cowboys contre l’oléoduc Keystone

Alliance Indiens et cowboys contre l’oléoduc Keystone

mercredi 23 avril 2014

Des tipis et des convois de colons installés dans le parc du National Mall. Des manifestants en habits traditionnels se présentent comme « cowboys et Indiens » unis pour une même cause.

Des militants anti-oléoduc se réunissent dans la capitale américaine pour signifier à l’administration du président Barack Obama leur opposition au projet Keystone XL [1]

« Nous sommes venus à Washington avec beaucoup de détermination pour nous assurer que le président voie nos visages et voie l’image des cowboys et des Indiens travaillant ensemble »,

a déclaré Jane Kleeb, une militante politique du Nebraska qui a contribué à diriger le mouvement contre l’oléoduc Keystone.

Les sondages montrent de façon récurrente que les Américains appuient le projet d’oléoduc, même au Nebraska, où le dossier est enlisé dans des disputes juridiques. Mais une minorité de propriétaires terriens de l’État continuent de s’opposer au projet, avec un certain succès dans un litige judiciaire en cours.


Notes :

[1Le Keystone Pipeline est un oléoduc de TransCanada long de 3 461 km entre le Canada et les États-Unis. Partant de la région dessables bitumineux de l’Athabasca, dans le Nord-Est de la province canadienne de l’Alberta, il dessert plusieurs destinations aux États-Unis, dont des raffineries du sud de l’Illinois (Wood River et Patoka) et de Cushing en Oklahoma..