Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Syndicats > Un appel syndical international pour l’investissement responsable dans les (...)

Un appel syndical international pour l’investissement responsable dans les caisses de retraite

samedi 22 novembre 2014

Beaucoup de pays ont des systèmes de retraite par capitalisation. Aussi, les fonds de pension sont de très gros investisseurs. Face aux pratiques répandues de recherche de rendements à court terme, y compris par les pratiques d’optimisation fiscale, le syndicalisme international, CSI (Confédération syndicale internationale) et TUAC (Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE), lancent un appel pour que les caisses de retraite promeuvent, dans leurs choix d’investissements, des pratiques et des politiques fiscales responsables.

Elles demandent donc que les caisses :
- fassent une évaluation de leur portefeuille d’investissement ;
- intègrent la fiscalité responsable dans tout mandat nouveau de placement ;
- dialoguent comme actionnaires avec les entreprises pour la transparence de leurs paiements d’impôts ;
- rendent compte annuellement du résultat de leur action dans ce sens.

L’appel justifie également cette demande par le besoin de sécurité économique des fonds des caisses de retraite et donc des retraites futures, face aux risques règlementaires, financiers et d’image de la situation actuelle. En particulier le risque d’un éventuel passif fiscal qui diminuerait les trésoreries futures… au moment où le G20 a adopté un plan d’action pour réduire l’optimisation fiscale et réformer les règles fiscales nationales et internationales.

Les signataires sont les fédérations syndicales internationales et les confédérations nationales. Parmi les premiers signataires, au 10 novembre, on trouve pour l’Allemagne le DGB, pour la Belgique les deux confédérations FGTB et CSC, pour les Pays-Bas le FNV, LO pour la Suède, et pour la France la CFDT.