L’insertion par l’activité économique, IAE, a accueilli 175 000 personnes en difficulté, éloignées de l’emploi, en 2022. Selon les structures IAE où elles travaillent, les contrats vont de quelques mois à 2 ans. Que deviennent ces (...)
L’insertion par l’activité économique, IAE, a accueilli 175 000 personnes en difficulté, éloignées de l’emploi, en 2022. Selon les structures IAE où elles travaillent, les contrats vont de quelques mois à 2 ans. Que deviennent ces (...)
Le rapport du Conseil pour l’inclusion évaluait en 2019 à 2 millions les personnes éloignées de l’emploi, qu’elles soient chômeurs de longue durée, personnes aux minima sociaux et RSA, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 (...)
Transitions démographique, économique, numérique, écologique, ces mutations profondes et rapides suscitent de légitimes inquiétudes. Des choix environnementaux, économiques et sociaux courageux doivent être faits. Toutes les (...)
La loi Pacte prévoit une nouvelle législation plus souple et plus attrayante pour les épargnants. Au 1er octobre 2019, le plan d’épargne retraite (PER) va regrouper plusieurs dispositifs existants : le PER individuel rassemblera le (...)
En 2018, les 17 325 entreprises soutenues par Initiative France ont créé ou maintenu plus de 45 000 emplois. Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs (...)
La monnaie a incontestablement un rôle à jouer dans la construction d’une société plus durable et solidaire. Une monnaie locale est une monnaie complémentaire de la monnaie officielle, l’euro. Elle sert à développer des projets (...)
On entend en ce moment de campagne des débats prônant le tout État ou le glissement vers le développement de la partie marché dans le financement de la protection sociale, alors même que la loi de 2013 a rendu la complémentaire (...)
Fin 2014, près de 130 000 salariés en insertion travaillent dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), correspondant à 64 600 équivalents temps plein. Ces structures s’engagent à embaucher des personnes (...)
Un an et demi après le vote de la loi du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire (ESS), voici un point sur sa mise en application. Les structures de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activités ; elles peuvent (...)
C’est le résultat de son activité en 2014 pour aider les entreprises solidaires et les personnes en difficulté à créer leur propre job et entreprise.
Près de 7 000 projets ont été accompagnés et financés, avec 236 millions d’euros (...)