1. Accueil
  2. > Dialogue social
  3. > Représentativité
  4. > Les résultats des premières élections CSE à La Poste : (…)
Les clés du social : Les résultats des premières élections CSE à La Poste : la CFDT l'emporte

Les résultats des premières élections CSE à La Poste : la CFDT l’emporte

Publié le 26 octobre 2024 / Temps de lecture estimé : 2 mn

Du 9 au 14 octobre 2024 se sont déroulées les élections pour désigner les représentants aux comités sociaux et économiques (CSE) de La Poste. 165 000 postiers ont participé à cette première. La CFDT l’emporte avec 26,7% des suffrages devant la CGT et FO.

Un alignement sur le fonctionnement du secteur privé

Les ordonnances Macron de 2017 marquent le changement dans les instances représentatives du personnel avec l’apparition du CSE. Mais il a fallu attendre la modification de la loi postale en novembre 2022 pour que l’opérateur La Poste s’aligne désormais sur les règles du secteur privé. Lors du scrutin, 64,50% de électeurs ont voté au premier tour.

Quelles sont les organisations syndicales représentatives sur le plan national ?

CFDT 26,07%
CGT 23,67%
FO 21,71%
SUD 18,46%
CFE-CGC 10,10%

La suite concrète

32 comités sociaux et économiques (CSE) d’établissement vont être installés pour la première fois. Ces CSE se réuniront au cours de la première quinzaine de novembre 2024 et désigneront les membres du CSE central, qui se réunira pour la première fois début décembre. Enfin, les représentants de proximité seront désignés par les élus des CSE d’établissement sur proposition des organisations syndicales au cours de la première quinzaine de décembre 2024.

Pour le groupe La Poste,

« Il s’agit d’un véritable renouveau du dialogue social et une simplification des instances après deux ans de travaux, plus d’une centaine de séances de négociation avec les organisations syndicales représentatives et la signature de 10 accords collectifs majoritaires ».

Commentaires

La CFDT ancre sa première place acquise lors de la précédente élection aux dépens de la CGT. Elle est passée de quatrième organisation en 2011 à la première. On remarquera que la CFTC n’est pas une organisation représentative sur le plan national. Une inquiétude sur un phénomène que connaissent d’autres élections professionnelles : la baisse de la participation est réelle. Pour nombre d’organisations syndicales elle est due à l’introduction du vote exclusivement électronique. La participation était de 73 % en 2018 sur l’ensemble du personnel, fonctionnaire et contractuel de droit privé. Enfin demeure toujours comme dans le secteur privé la grande inquiétude des syndicats sur la disparition des CHS-CT fondus au sein des CSE et la place du traitement de la question des conditions de travail dont on sait combien elle est centrale dans le vécu des salariés ainsi que la raréfaction des militants de proximité.

Dans les 20 collèges où le quorum n’a pas été atteint, les postiers seront amenés à revoter les 23 et 24 octobre lors d’un deuxième tour.


Source