Si dans la presse on a beaucoup écrit sur la percée de la Coordination rurale aux chambres d’agriculture, les médias n’ont pas parlé de l’élection des représentants des salariés qui siègent au même titre que les exploitants agricoles (...)
Si dans la presse on a beaucoup écrit sur la percée de la Coordination rurale aux chambres d’agriculture, les médias n’ont pas parlé de l’élection des représentants des salariés qui siègent au même titre que les exploitants agricoles (...)
Avec 219 000 votants pour près de 5,4 millions d’inscrits soit 4 %, peut-on encore considérer sérieusement comme significatifs les résultats de la dernière élection TPE de 2024 ? Telle est la question que l’on peut se poser (...)
Il y a de plus en plus de femmes présentes sur les listes électorales et élues aux élections des représentants du personnel, au-delà même de leur proportion parmi les salariés du secteur privé au cours du cycle électoral 2017-2020. (...)
Du 9 au 14 octobre 2024 se sont déroulées les élections pour désigner les représentants aux comités sociaux et économiques (CSE) de La Poste. 165 000 postiers ont participé à cette première. La CFDT l’emporte avec 26,7% des suffrages (...)
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les 5 millions de salariés des TPE (- de 11 salariés) et les employés à domicile seront appelés à voter pour l’organisation syndicale de leur choix. Les résultats détermineront le rapport de force (...)
Après la dissolution « surprise » de l’Assemblée nationale, les formations politiques ont dû réaliser « à la va-vite » un programme de mesures sensées répondre aux attentes des Français exprimées à l’occasion des élections (...)
Deux études de la DARES (service statistique du ministère du Travail) sorties en ce début d’année viennent malheureusement illustrer par les chiffres les conséquences des ordonnances de septembre 2017 sur la mise en place des CSE. (...)
Alors que nous sommes en pleine période de renouvellement des CSE, la procédure d’organisation des élections dans les entreprises de 11 à 20 salariés a évolué pour se conformer aux préconisations du Conseil constitutionnel du 21 mars (...)
Événement historique chez EDF, la CFE-CGC alliée à l’UNSA ravit la première place aux élections des 48 CSE de l’entreprise. La CFE-CGC obtient 33,08 % des voix (+4,5 pts par rapport à 2019), la CGT 30,3 % (-3,9 pts), la CFDT 16,63 % (...)
Selon plusieurs sites de presse syndicale ou spécialisée, d’ici la fin de l’année entre deux tiers ou trois quarts des CSE vont être renouvelés entre septembre et décembre 2023. Cette concentration des élections au CSE s’explique (...)