Après les élections professionnelles dans la fonction public de décembre 2022, le paysage syndical a peu évolué par rapport au cycle précédent si ce n’est une aggravation de la participation. Si l’on additionne les résultats du cycle (...)
Après les élections professionnelles dans la fonction public de décembre 2022, le paysage syndical a peu évolué par rapport au cycle précédent si ce n’est une aggravation de la participation. Si l’on additionne les résultats du cycle (...)
Les rapports de force dans les élections professionnelles de la fonction publique ont peu évolué. Les résultats masquent toutefois des différences parfois importantes suivant la fonction publique, les ministères pour l’État, les (...)
Du 2 au 8 décembre 2022 avaient lieu les élections des représentants du personnel dans la fonction publique. Élections qui permettent, comme dans le secteur privé, de mesurer la représentativité des organisations syndicales. Même si (...)
Une enquête du cabinet Syndex donne un éclairage sur l’état d’esprit des militants syndicaux à la veille du renouvellement des comités sociaux et économiques (CSE). En effet, 70 % des CSE devraient être renouvelés en 2023, (...)
Les travailleurs des plateformes de mobilité (VTC et livreurs à 2 ou 3 roues) sont maintenant plus de 120 000, nombre important. Nouveaux types d’emplois, peu définis et organisés depuis leur création, leurs conditions de travail sont (...)
Un avis du Conseil économique, social et environnemental de décembre 2021 sur une saisine du président de l’Assemblée nationale propose une analyse de la faible participation des citoyens aux élections non politiques et fait des (...)
De longue date, selon la jurisprudence de la Cour de Cassation, les critères du droit de vote aux élections professionnelles se confondaient avec ceux de l’éligibilité. Par suite, un cercle plus ou moins large de cadres se trouvait (...)
Les résultats de la mesure de l’audience syndicale ont été annoncés le 26 mai dernier. Ils permettent de déterminer la représentativité des organisations syndicales au niveau national interprofessionnel. Rappelons que les (...)
Avec 5,44 % de votants la troisième édition des élections TPE enregistre son niveau de participation le plus faible, en baisse d’un peu moins de 2 points par rapport à 2017 et 5 points par rapport à 2012, date de la première édition. (...)
Décidément, les élections TPE sont devenues une victime collatérale de la crise du COVID-19. Après un premier report décidé au mois de juin (voir notre article ), le calendrier est de nouveau modifié.
Les élections auront lieu (...)