Les négociations sur l’emploi des séniors et l’assurance chômage ont finalement abouti à trois textes soumis à signature. Au terme d’une négociation marathon, syndicats et patronat sont parvenus à s’entendre sur les nouvelles règles (...)
Les négociations sur l’emploi des séniors et l’assurance chômage ont finalement abouti à trois textes soumis à signature. Au terme d’une négociation marathon, syndicats et patronat sont parvenus à s’entendre sur les nouvelles règles (...)
L’INSEE permet de suivre trimestre après trimestre l’état du chômage en France. Au deuxième trimestre 2024, il s’élève à 7,3 % de la population active. Mais, ce chiffre global cache des disparités entre les régions et au sein même des (...)
L’État a mis en place un Plan d’investissement dans les compétences (PIC) en 2018 et qui courait jusqu’à 2023 pour la formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi. Huit monographies régionales viennent d’être publiées (...)
Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a redonné la main aux partenaires sociaux sur les règles de l’assurance chômage et l’emploi des seniors. Le cycle des négociations a débuté le 22 octobre et doit durer (...)
Un projet de décret transmis pour avis aux partenaires sociaux prévoit de prolonger, jusqu’au 31 décembre 2024, les règles actuelles des allocations chômage qui arrivent à échéance le 31 octobre 2024 : ce délai supplémentaire de deux (...)
En raison de la dissolution de l’Assemblée nationale, des élections législatives et du caractère démissionnaire du gouvernement, le Premier ministre n’a pas publié la réforme prévue de l’assurance chômage et a d’abord prolongé les (...)
D’après l’Unédic, sur la base du droit en vigueur, malgré les prélèvements de l’État (12,05 milliards), sans réforme du système, sans changements économiques, financiers, l’assurance chômage resterait dans le vert jusqu’en 2027. (...)
Bismarck ou Beveridge ? Assurance ou assistance ? Revenu de remplacement basé sur l’emploi ou droit universel ? Les deux systèmes d’indemnisation des périodes de chômage reposent sur des visions divergentes de la protection sociale. (...)
À la suite des résultats du premier tour des élections législatives, le Premier ministre a suspendu la réforme controversée de l’assurance-chômage. Un message envoyé aux organisations syndicales et à la gauche. Publié le 1er juillet, (...)
Après la dissolution « surprise » de l’Assemblée nationale, les formations politiques ont dû réaliser « à la va-vite » un programme de mesures sensées répondre aux attentes des Français exprimées à l’occasion des élections (...)