D’après l’Organisme international de coopération et de développement économiques (OCDE), les dépenses sociales publiques ont triplé en 60 ans, atteignant 21 % du PIB en 2022, mais avec des variations significatives entre les pays de (...)
D’après l’Organisme international de coopération et de développement économiques (OCDE), les dépenses sociales publiques ont triplé en 60 ans, atteignant 21 % du PIB en 2022, mais avec des variations significatives entre les pays de (...)
La convention du 15 novembre 2024 relative à l’assurance chômage, la convention du 15 novembre 2024 relative à l’assurance chômage à Mayotte et les textes associés sont officiellement agréés avec la publication d’un arrêté au Journal (...)
Un projet de décret transmis pour avis aux partenaires sociaux prévoit de prolonger, jusqu’au 31 décembre 2024, les règles actuelles des allocations chômage qui arrivent à échéance le 31 octobre 2024 : ce délai supplémentaire de deux (...)
La note de conjoncture de juin de l’Insee, publiée en juillet pour ne pas interférer avec les élections législatives, est encourageante dans ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2024, appuyées sur les résultats des premiers mois (...)
Avant de devenir France travail, Pôle emploi dans un rapport trace le bilan de la médiation de ces 15 dernières années. C’est un outil incontournable pour une gestion à l’amiable des conflits, avec une approche descriptive des publics (...)
La réforme de l’assurance chômage initiée en 2019 est entrée pleinement en vigueur au 1er décembre 2021. Elle a introduit des changements importants :
-*Sur les conditions d’éligibilité (hausse de la durée minimale d’affiliation), (...)
Les allocations chômage de l’assurance et les minima sociaux de la solidarité nationale ne sont ni financés ni pilotés par les mêmes acteurs. L’assurance chômage du travail est gérée par l’Unédic, association paritaire, tandis que les (...)
Le taux de chômage au sens du BIT en Europe : est de 6,4 % en novembre 2023, il continue de reculer, signe d’un marché du travail dynamique. Le nombre de personnes sans emploi dans la zone euro atteint 10,97 millions en novembre, (...)
Alors que la loi Plein-emploi est en discussion au Parlement avec un arrière-plan qui interroge la formation et l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, leurs droits et devoirs, l’enquête du CEREQ tombe à pic pour décrypter le (...)
L’Unédic en novembre 2022 a réalisé une enquête sur un échantillon de 6 999 allocataires indemnisés à la suite d’un licenciement pour motif personnel afin de savoir combien avaient effectué un abandon de poste, quelles en étaient les (...)