On connait les difficultés actuelles du secteur automobile en France et en Europe : concurrence internationale féroce, transformations profondes du secteur, vente en baisse des voitures électriques… D’autre part, si Renault était il y (...)
On connait les difficultés actuelles du secteur automobile en France et en Europe : concurrence internationale féroce, transformations profondes du secteur, vente en baisse des voitures électriques… D’autre part, si Renault était il y (...)
La qualité de vie et de conditions de travail est une préoccupation de plus en plus centrale en cette époque de fréquents stress, mal-être et perte de sens. Aussi il est intéressant de voir comment certaines entreprises prennent en (...)
Depuis le 1er janvier 2025, certaines entreprises doivent obligatoirement mettre en place un dispositif de prime de partage de la valeur pour tous leurs salariés, à titre d’expérimentation pendant 5 ans.
Cela concerne les (...)
Dans beaucoup d’entreprises, l’intelligence artificielle (IA) est introduite sans concertation. Mais là où le dialogue social existe, des accords d’entreprise ont été négociés. Le CEET Cnam en propose une analyse, qui permet de voir (...)
À la suite des travaux et créations d’outils de mesure des RPS par des scientifiques, de grandes entreprises en font usage depuis une quinzaine d’années, tout en les transformant en fonction de leurs réalités, de la capacité d’action (...)
L’enquête Syndex réalisée du 15 mai au 11 juin 2024 basée sur des accords d’entreprises « sur le partage de la valeur » apporte un éclairage sur la réalité des différents dispositifs négociés, concernant la loi N° 2023-1107 « partage (...)
Accord historique pour certains, remise en cause de la réforme des retraites pour d’autres, l’accord signé par les quatre organisations syndicales représentatives et la direction de la SNCF le 22 avril 2024 améliore largement les (...)
En 2022, 24 490 entreprises signent au moins un accord collectif hors épargne salariale, un volume relativement stable depuis 2019. Ces entreprises déposent en moyenne 2,1 accords (ou avenants). Soit au total, 50 910 accords signés. (...)
Les sujets environnementaux ne sont pas nouveaux pour les salariés et les militants car il en va de leur santé au travail. Mais plus récemment la préoccupation des sujets environnementaux et de la transition écologique a pris un (...)
Comme chaque année, la Direction générale du travail (DGT) a publié son bilan annuel de la négociation collective. Il en ressort principalement qu’en 2022, le nombre de textes et accords enregistrés par la DGT n’a jamais aussi élevé (...)