La loi définit comme travail de nuit celui des salariés aux horaires de travail atypiques dont le temps de travail se situe entre 21 h et 6 h, soit au moins 3 heures deux fois par semaine, et au moins 270 heures sur douze mois (...)
La loi définit comme travail de nuit celui des salariés aux horaires de travail atypiques dont le temps de travail se situe entre 21 h et 6 h, soit au moins 3 heures deux fois par semaine, et au moins 270 heures sur douze mois (...)
La présence évidente des dérèglements climatiques (chaleur, inondations…) renforce les interrogations sur l’impact du changement climatique sur nos vies mais aussi sur le travail. D’où la question : comment les responsables et les (...)
À travers l’analyse de 13 200 accords, Sextant, avec l’aide de Siapartners, a voulu vérifier les effets du dialogue social sur la progression de l’égalité femmes/hommes en entreprise. Ces accords ont été conclus entre 2018 et 2022. (...)
2022 marque le retour des augmentations générales de salaire dans un contexte de reprise de l’inflation, même si l’individualisation reste encore forte et si les négociateurs s’estiment insatisfaits des résultats obtenus. Tels sont (...)
D’après une étude de la Dares, les accords d’entreprise portant sur le télétravail en 2021 sont dix fois plus nombreux qu’en 2017, soit 4 070 accords, mais plus de la moitié sont à durée déterminée. Ils sont signés à 75 % par des (...)
Une enquête du cabinet Syndex donne un éclairage sur l’état d’esprit des militants syndicaux à la veille du renouvellement des comités sociaux et économiques (CSE). En effet, 70 % des CSE devraient être renouvelés en 2023, (...)
Selon le ministère du Travail, les hausses de salaire issues des négociations salariales (NAO) pour l’année 2022 s’élèvent en moyenne autour de 3 %, soit à peine la moitié de l’inflation estimée pour l’instant à 6,1 % sur un an. (...)
Les entreprises dont l’activité est affectée par la guerre en Ukraine, en raison de la hausse des coûts de l’énergie, ont la possibilité de négocier des accords APLD jusqu’au 31 décembre 2022 (au lieu du 30 juin 2022).
Il ne sera (...)
Beaucoup d’espoirs avaient été placés dans les accords APC (accords de performance collective) pour gérer l’après Covid dans les entreprises. Le dispositif de préservation ou de développement de l’emploi (APDE) a été supprimé. Pendant (...)
Le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) a été mis en place par la loi du 17 juin 2020 pendant la crise sanitaire pour permettre aux entreprises de maintenir l’emploi. Le dispositif permet de diminuer l’horaire de (...)