D’après une enquête du cabinet Syndex, 76 % des représentants des salariés considèrent que les salariés ont perdu du pouvoir d’achat depuis 3 ans. Sur la même période, 56 % des entreprises de ces représentants du personnel ont (...)
D’après une enquête du cabinet Syndex, 76 % des représentants des salariés considèrent que les salariés ont perdu du pouvoir d’achat depuis 3 ans. Sur la même période, 56 % des entreprises de ces représentants du personnel ont (...)
En 2022, 26,3 milliards d’euros ont été distribués à 8,9 millions de salariés (+6,3 % par rapport à 2021). Les dispositifs d’épargne salariale font donc toujours recette dans les entreprises du secteur privé. Ce sont les chiffres de (...)
La note de conjoncture de juin de l’Insee, publiée en juillet pour ne pas interférer avec les élections législatives, est encourageante dans ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2024, appuyées sur les résultats des premiers mois (...)
« Les gens qui travaillent doivent pouvoir vivre correctement de leur salaire » a déclaré très médiatiquement en avril 2024 Florent Ménégaux, le président du groupe Michelin, en présentant la mise en place d’un « salaire décent » et (...)
Le Haut conseil des rémunérations, de l’emploi et de la productivité a été installé par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin le 28 mars 2024. Cet organisme est issu de la Conférence sociale du 16 (...)
Portées par les questions des rémunérations et du pouvoir d’achat, les grèves, dans le secteur privé, ont été plus nombreuses, plus intenses en 2022 qu’en 2021. Comme les années précédentes, elles ont touché les grandes entreprises (...)
La vérité des chiffres est toujours utile pour juger d’une situation. Les enquêtes régulières menées par l’INSEE sur les inégalités salariales entre les femmes et les hommes permettent de marquer une légère amélioration pour les 25 (...)
Les trappes à bas salaires définissent la situation dans laquelle un employeur, pour continuer à bénéficier d’avantages particuliers (réductions de cotisations sociales, fiscalité réduite, etc…), maintient le salaire des ses employés (...)
D’après la Banque de France, à partir de l’étude de 117 branches professionnelles et les accords de 1 500 entreprises, les accords de salaires de 2024 prévoient des hausses inférieures à celles négociées en 2023 (un peu moins de 3,5 % (...)
Beaucoup d’idées circulent et insistent sur une différence de rapport des jeunes au travail, les uns pointant un moindre investissement, une moindre acceptation de l’autorité et une faible fidélité, alors que d’autres les voient comme (...)