Le temps partiel touche 18 % des salariés, soit 4,3 millions d’entre eux, le plus souvent des femmes (83 %), des employés (53 %) particulièrement dans les services aux particuliers, aux collectivités, en santé et dans le commerce. (...)
Le temps partiel touche 18 % des salariés, soit 4,3 millions d’entre eux, le plus souvent des femmes (83 %), des employés (53 %) particulièrement dans les services aux particuliers, aux collectivités, en santé et dans le commerce. (...)
La DARES (ministère du Travail) vient de délivrer les chiffres des salariés à temps partiel en 2023. 17,4 % des salariés hors apprentis et hors Mayotte travaillent à temps partiel dans leur emploi principal. Le temps partiel concerne (...)
En 2020, le plan France Relance crée l’activité partielle de longue durée (APLD) pour diminuer les licenciements pendant la période COVID. Elle permet aux entreprises confrontées à des difficultés temporaires de diminuer ou de (...)
Le taux de chômage au sens du BIT en Europe : est de 6,4 % en novembre 2023, il continue de reculer, signe d’un marché du travail dynamique. Le nombre de personnes sans emploi dans la zone euro atteint 10,97 millions en novembre, (...)
Les entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 18,6 % de l’emploi salarié du secteur privé (hors agriculture), soit 3,5 millions de salariés au 31 décembre 2020. Entre le 15 mars et le 31 décembre 2020, 3,1 % des salariés des TPE (...)
À la suite des lois favorisant la modulation du temps de travail et étendant le recours obligatoire au travail dominical, les horaires de travail, tôt le matin, le soir, la nuit, le samedi et /ou le dimanche, ont progressé ces (...)
La DARES a publié fin avril les chiffres du temps partiel en France pour 2021. 18,1 % des salariés sont à temps partiel (hors apprentis).
Cette activité réduite concerne essentiellement les femmes (28,1 %), les employés (31,9 %), (...)
C’est une question d’importance qui retient l’attention des responsables des ressources humaines dans les situations de chômage partiel et bien évidement de pandémie, confinement et autre télétravail. Le CEREQ a exploré cette piste en (...)
Le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) a été mis en place par la loi du 17 juin 2020 pendant la crise sanitaire pour permettre aux entreprises de maintenir l’emploi. Le dispositif permet de diminuer l’horaire de (...)
La durée annuelle effective du temps de travail des salariés a été de 1 513 heures en 2021 selon une information donnée par la DARES le 28 avril 2022. Après une baisse sensible en 2020 du fait de la crise sanitaire, cette durée est, (...)