Le marché du travail français se caractérise par une double particularité : une majorité de salariés en contrats à durée indéterminée (CDI), certes majoritaire mais qui diminue depuis plus de 30 ans, au profit d’embauches en contrats (...)
Le marché du travail français se caractérise par une double particularité : une majorité de salariés en contrats à durée indéterminée (CDI), certes majoritaire mais qui diminue depuis plus de 30 ans, au profit d’embauches en contrats (...)
Avec 219 000 votants pour près de 5,4 millions d’inscrits soit 4 %, peut-on encore considérer sérieusement comme significatifs les résultats de la dernière élection TPE de 2024 ? Telle est la question que l’on peut se poser (...)
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les 5 millions de salariés des TPE (- de 11 salariés) et les employés à domicile seront appelés à voter pour l’organisation syndicale de leur choix. Les résultats détermineront le rapport de force (...)
Bien qu’en légère amélioration entre 2018 et 2022, le dialogue social ou du moins l’association des salariés aux prises de décisions dans les très petites entreprises reste encore largement minoritaire. En effet, selon une étude de la (...)
Les trois plans antérieurs de santé au travail (entre 2005 et 2020) ont bien sûr effectué des recherches sur la situation de santé au travail mais se sont surtout focalisés sur la désinsertion professionnelle qui découle souvent d’un (...)
Les entreprises de 1 à 9 salariés regroupent 18,6 % de l’emploi salarié du secteur privé (hors agriculture), soit 3,5 millions de salariés au 31 décembre 2020. Entre le 15 mars et le 31 décembre 2020, 3,1 % des salariés des TPE (...)
Avec 5,44 % de votants la troisième édition des élections TPE enregistre son niveau de participation le plus faible, en baisse d’un peu moins de 2 points par rapport à 2017 et 5 points par rapport à 2012, date de la première édition. (...)
Décidément, les élections TPE sont devenues une victime collatérale de la crise du COVID-19. Après un premier report décidé au mois de juin (voir notre article ), le calendrier est de nouveau modifié.
Les élections auront lieu (...)
Le dialogue entre salariés et employeurs dans les PME revêt évidemment un caractère différent des autres entreprises. D’une part, le contact direct entre le patron et ses salariés fait que les problèmes sont souvent réglés au (...)
Initialement prévues du 23 novembre au 6 décembre 2020, les élections « TPE » sont reportées du 25 janvier au 7 février 2021. En raison de la crise du COVID-19, le gouvernement a été habilité à modifier par ordonnance le calendrier de (...)