Si dans la presse on a beaucoup écrit sur la percée de la Coordination rurale aux chambres d’agriculture, les médias n’ont pas parlé de l’élection des représentants des salariés qui siègent au même titre que les exploitants agricoles (...)
Si dans la presse on a beaucoup écrit sur la percée de la Coordination rurale aux chambres d’agriculture, les médias n’ont pas parlé de l’élection des représentants des salariés qui siègent au même titre que les exploitants agricoles (...)
Du 9 au 14 octobre 2024 se sont déroulées les élections pour désigner les représentants aux comités sociaux et économiques (CSE) de La Poste. 165 000 postiers ont participé à cette première. La CFDT l’emporte avec 26,7% des suffrages (...)
La séquence politique qui vient de se dérouler en 2024 a placé au second plan les actions des partenaires sociaux dans le débat. Face à une Assemblée nationale profondément divisée, à un gouvernement en situation précaire mais aussi (...)
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, les 5 millions de salariés des TPE (- de 11 salariés) et les employés à domicile seront appelés à voter pour l’organisation syndicale de leur choix. Les résultats détermineront le rapport de force (...)
Après les élections professionnelles dans la fonction public de décembre 2022, le paysage syndical a peu évolué par rapport au cycle précédent si ce n’est une aggravation de la participation. Si l’on additionne les résultats du cycle (...)
Les rapports de force dans les élections professionnelles de la fonction publique ont peu évolué. Les résultats masquent toutefois des différences parfois importantes suivant la fonction publique, les ministères pour l’État, les (...)
Du 2 au 8 décembre 2022 avaient lieu les élections des représentants du personnel dans la fonction publique. Élections qui permettent, comme dans le secteur privé, de mesurer la représentativité des organisations syndicales. Même si (...)
Les grandes tendances constatées au niveau national interprofessionnel se retrouvent évidement au niveau des branches, même s’il est difficile d’évaluer exactement les évolutions du fait du mouvement de concentration des branches. (...)
Après l’analyse des résultats nationaux de l’audience syndicale, voici une analyse des résultats régionaux à partir des documents que nous nous sommes procurés. Ces résultats démontrent encore plus clairement le recul sévère de la CGT (...)
A la suite de la promulgation des résultats de l’audience électorale des organisations syndicales, le ministère du Travail a publié le 28 juillet 2021 l’arrêté fixant la liste des cinq organisations syndicales représentatives au (...)