Les clés du social Un regard sur le social

Accueil > Europe, Monde > #Economie > Europe : premières projections par secteurs, métiers, diplômes

Europe : premières projections par secteurs, métiers, diplômes

lundi 5 mai 2008

Une concentration entre qualifiés et non qualifiés

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), http://www.cedefop.europa.eu/ , vient de rendre publiques les premières projections d’emploi par secteur, métier et niveau de diplôme à l’horizon 2015 pour l’ensemble de l’Union européenne.

Près de 13 millions d’emplois supplémentaires pourraient être créés d’ici à 2015 (+ 0,7 % par an), essentiellement portés par la croissance des services (+ 15,5 millions), l’emploi baissant dans l’industrie (– 5 millions) et surtout dans l’agriculture et les industries minières (– 2 millions). Cette tertiarisation de l’emploi se traduirait par une forte progression des emplois très qualifiés, comme ceux des professions intellectuelles et scientifiques et des professions intermédiaires, mais aussi des emplois peu qualifiés des services et de la vente. Cette polarisation des activités serait particulièrement marquée en France.

En Europe, ce sont les emplois correspondant à un diplôme du supérieur qui progresseraient le plus rapidement, alors que ceux ne demandant pas d’avoir dépassé le premier cycle du secondaire baisseraient fortement.


PS :

D’après le Centre d’analyse stratégique, La note de veille n° 93– Mars 2008