Les principales mesures de la loi Plein emploi pour l’accompagnement des allocataires du RSA sont entrées en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Le texte prévoit l’inscription de tous les allocataires du RSA auprès de France (...)
Les principales mesures de la loi Plein emploi pour l’accompagnement des allocataires du RSA sont entrées en vigueur à partir du 1er janvier 2025. Le texte prévoit l’inscription de tous les allocataires du RSA auprès de France (...)
Alors que le Premier ministre, dans ses annonces de politique générale, menace de mettre fin au système de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) au profit du RSA pour les chômeurs en fin de droits, il est l’heure de se poser la (...)
Elle comprend la création de France Travail, un nouveau contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi ainsi que pour les allocataires du RSA, assorti de nouvelles obligations, pour les jeunes accompagnés et de nouvelles modalités (...)
Entre déclarations fracassantes sur les titulaires du RSA et loi Plein emploi qui amorce son parcours parlementaire controversé, il est bon de revenir à la réalité des faits. Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes (...)
Les statistiques que la Drees a sorties en début d’année s’appuient sur des enquêtes un peu anciennes, de 2017 à 2019, mais les situations qu’elles révèlent sont toujours autant réelles. On y comprend la difficulté de retrouver un (...)
Deux tiers des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) au chômage se déclarent freinés dans leur recherche d’emploi dans la dernière enquête de la DREES (ministère de la Santé) portant sur les années 2017 et 2018. Sont en (...)
Une expérimentation de formation PEE (parcours d’entrée dans l’emploi) habituellement réservé aux jeunes « neet » (ni en emploi, ni en formation) a été élargie aux allocataires du RSA dans le cadre des Pactes régionaux (2019-2021). (...)
Une étude de la DREES confirme la difficulté des populations bénéficiaires des minima sociaux de s’approprier les dispositifs d’aide, notamment en matière de santé, à savoir les deux dispositifs d’aide à la couverture maladie (...)
C’est une première depuis 1984, début de la décentralisation, les dépenses sociales des départements ont stagné en 2021 (0,4 % d’augmentation) alors qu’elles ne cessaient de progresser depuis cette date. Le total des dépenses est de (...)
Deux millions de personnes touchent le RSA (565 euros mensuels pour un célibataire). Quelle est leur situation, selon la Drees (ministère de la Santé et des Solidarités) ?
-*21 % des allocataires du RSA se déclarent en mauvais état (...)