1. Accueil
  2. > Environnement économique
  3. > Développement durable
  4. > Les enjeux sociaux du changement climatique
Les clés du social : Les enjeux sociaux du changement climatique

Les enjeux sociaux du changement climatique

Publié le 19 février 2025 / Temps de lecture estimé : 2 mn

L’année 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les canicules se multiplient ainsi que les phénomènes météorologiques exceptionnels. La chasse aux gaz à effet de serre est la principale forme d’action. Pourtant les facettes du changement climatique sont beaucoup plus diverses et bien d’autres aspects sont à prendre en compte, à commencer par les enjeux sociaux, que ce soit dans le travail ou dans la vie personnelle. L’inspection générale des affaires sociales (Igas) a étudié ces enjeux, utilisant des éléments de comparaison internationale pour évaluer où on en est de l’intégration de ces enjeux sociaux et en proposant des préconisations pour aller plus loin.

Des politiques balbutiantes

À examiner de nombreux pays, l’Igas conclut qu’aucun pays n’a encore développé un modèle de soutenabilité exemplaire. Or les effets du changement climatique se font déjà largement sentir tant sur l’habitat, par les inondations et la chaleur excessive et la nécessaire rénovation énergétique, et sur la mobilité, que sur l’emploi, le travail et la protection des travailleurs.

De plus, le changement climatique risque d’accentuer les inégalités si les politiques ne sont pas conduites dans une volonté de justice sociale car les ménages modestes sont les plus exposés, le poids des transitions pèse particulièrement sur leur budget alors qu’ils sont moins émetteurs. De la même façon les pays en développement sont les plus vulnérables. Or les premières politiques se sont limitées à des politiques techniques ou environnementales.

Certains secteurs n’offrent aucune politique d’adaptation qui soit à la dimension des enjeux. En particulier il existe peu d’anticipation sur les conséquences sur l’emploi local si se développent sècheresse, hausse des températures… Émergent cependant de premières politiques sur les conséquences pour les populations et dans le monde du travail.

Quatre domaines en progrès

  • Le premier concerne la gestion des compétences, sur lesquelles insistent l’OIT et l’Ocde et où la France est considérée par eux comme bien placée dans l’anticipation des compétences nécessaires, par la coordination des différents acteurs (Secrétariat général à la planification écologique), la prise en compte dans les politiques sectorielles et l’implication des acteurs de l’entreprise.
  • Dans le domaine des transports également, par la création depuis janvier 2024 d’un leasing social pour l’achat par les familles modestes d’un véhicule électrique.
  • Il faut aussi citer la rénovation énergétique des logements, avec des dispositifs développés mais variés selon les différents pays.
  • Et la protection des travailleurs. Cela concerne particulièrement la santé et sécurité au travail, en particulier l’exposition aux chaleurs extrêmes, comme le dispositif adopté pour le BTP (décret du 28 juin 2024) en France, ou les mesures prises en Espagne ou en Grèce.

Le besoin d’une politique sociale et écologique d’ensemble

Le rapport de l’Igas insiste sur l’urgence d’aller plus loin et de s’organiser vraiment face au défi social majeur de l’adaptation et atténuation du réchauffement climatique. Les politiques ne seront acceptables que si elles sont équitablement réparties.

  • Cela passe par de la recherche et de l’expertise, en particulier sur les conséquences sur le travail et les travailleurs pour améliorer les connaissances, indispensables pour l’élaboration de politiques efficaces, comme sur les territoires les plus impactés.
  • Par des politiques de transition écologique qui améliorent la prise en charge et la prévention, intégrant la question sociale au pilotage de la transition écologique.
  • En misant sur la concertation territoriale, en particulier dans les instances existantes, et le dialogue social dans les entreprises et administrations pour l’élaboration des politiques de transition.



Ainsi, s’il y a une progression de l’intégration des enjeux sociaux dans les politiques climatiques, cette prise en compte n’en est qu’à ses débuts. Le changement climatique rend indispensable de passer à des politiques systémiques qui se situent réellement au niveau de ces défis et intègrent tous les acteurs.


Source