20 mai 2024

A la une


2019-2024, Un bilan social européen à travers les crises : Dossier

L’heure est au bilan avant les élections de juin qui apporteront un nouveau Parlement européen et une nouvelle Commission européenne. Le bilan social de cette mandature n’a pas été négatif, bien au contraire. Malgré la pandémie Covid et la guerre en Ukraine et leurs conséquences sociales sur l’emploi et le pouvoir d’achat, Ursula von der Leyen et son Commissaire aux Affaires sociales, Nicolas Schmit, ont réussi à mettre en œuvre des propositions concrètes du Socle social européen qui avait (...)


L’index de l’égalité progresse mais…

L’index de l’égalité se veut un outil de transparence en entreprise autour des questions d’écarts de rémunération et, au-delà, d’égalité professionnelle et a vocation à alimenter le dialogue social sur ces questions. Les différents indicateurs de l’index mesurent les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et se traduisent par une note. En 2023, plus de 29 000 structures ont effectué leur déclaration au titre de l’année 2022. Seules deux sur trois peuvent produire une note, (...)


[Articles récents]

Articles les plus récents

Reconversion professionnelle : retour sur l’accord des syndicats avec l’U2P

Deuxième volet des négociations entre l’U2P et les organisations syndicales, cette négociation proposée aux partenaires sociaux par (...)

Souhaiter se former suffit-il ?

Deux études récentes mettent le projecteur sur l’accès à la formation et la place de la motivation ou mobilisation personnelle dans cet accès. (...)

Le Compte épargne temps universel sur les rails : l’accord avec l’U2P

C’est finalement avec la négociation entre l’U2P et les organisations syndicales et l’accord qui en a découlé que les grandes lignes de ce (...)

Acquisition de jours de congé pendant un arrêt maladie

Grâce à la législation européenne, l’affaire est réglée. La France avait sur ce sujet une difficulté : pour un arrêt maladie d’origine non (...)

CPF : 100 euros de reste à charge

Inscrite depuis plus d’un an, la perspective d’un reste à charge suscitait une forte opposition, en particulier syndicale. Jusqu’à présent la (...)

Les préretraites d’entreprises plus nombreuses que les préretraites financées par les pouvoirs publics.

Les dispositifs de préretraites permettent un départ anticipé du salarié ou un aménagement de la fin de carrière pour favoriser le maintien en (...)

Échec des négociations sur le « Pacte de la vie au travail », mais accords avec l’U2P

Il aura fallu aux partenaires sociaux de nombreuses séances de négociation pour finalement ne pas arriver à s’entendre sur un sujet pourtant (...)

Le CSE, un acteur central du dialogue social dans les entreprises

Une étude de la DARES parue en avril 2024 portant sur des données de 2021 montre quelle place essentielle joue le CSE dans le dialogue social. (...)

Réclamations en hausse, confirme le rapport du Défenseur des droits en 2023

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante chargée de défendre les droits des personnes qui ne sont pas respectés et (...)

L’insuffisante prévention des risques professionnels par les employeurs

La France est un pays qui connait beaucoup d’accidents du travail et de maladies professionnelles, un nombre de morts plus important que les (...)

Après la séparation des parents, le niveau de vie des enfants baisse très fortement

C’est à hauteur d’enfant qu’ont voulu se situer les autrices du rapport de France Stratégie et de l’INED (Institut national des études (...)

Les conséquences des ordonnances 2017 sur la santé au travail

Les ordonnances de septembre 2017 ont supprimé dans les entreprises les instances de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Depuis (...)

Les inégalités salariales entre les femmes et les hommes toujours présentes

La vérité des chiffres est toujours utile pour juger d’une situation. Les enquêtes régulières menées par l’INSEE sur les inégalités salariales (...)

Les effets du télétravail sur la santé et les conditions de travail

Le télétravail n’a pris son envol que depuis un petit nombre d’années en France, 4 ans tout juste, en raison du covid. Mais depuis il s’est (...)

Retraites Agirc-Arrco : fin du malus de 10 %

Les régimes de retraite complémentaire obligatoires des salariés du secteur privé sont gérés par les partenaires sociaux. Ils viennent compléter (...)

Premières évaluations des réformes de l’assurance chômage 2019

La réforme de l’assurance chômage initiée en 2019 est entrée pleinement en vigueur au 1er décembre 2021. Elle a introduit des changements (...)

Les compétences transversales favorisent la mobilité

Les statistiques montrent que le nombre de transitions professionnelles a augmenté depuis 30 ans. C’est d’autant plus important que, face aux si (...)

Les allègements de cotisations sociales, trappes à bas salaires ?

Les trappes à bas salaires définissent la situation dans laquelle un employeur, pour continuer à bénéficier d’avantages particuliers (réductions (...)

Les mères sacrifient davantage leur carrière que les pères

Une étude de la Drees (ministère de la Santé) montre que ce sont majoritairement les mères qui adaptent leur vie professionnelle aux besoins de (...)

Combien d’entreprises négocient et signent des accords en 2022

En 2022, 24 490 entreprises signent au moins un accord collectif hors épargne salariale, un volume relativement stable depuis 2019. Ces (...)

Salaires en 2024 : ralentissement avec la baisse de l’inflation

D’après la Banque de France, à partir de l’étude de 117 branches professionnelles et les accords de 1 500 entreprises, les accords de salaires (...)

Quels sont les critères de l’inégalité des chances ?

Pour comprendre l’idée, largement partagée par les Français, que l’inégalité des chances est très marquée dans notre pays, une étude de France (...)

Le regain de confiance vis à vis des syndicats en France se confirme

Plusieurs études l’avaient déjà souligné, la confiance des Français vis-à-vis des syndicats a progressé de 4 points par rapport à l’an passé (...)

Rapport « Rendre des heures aux Français », des propositions inquiétantes pour le dialogue social

Cinq parlementaires de la majorité présidentielle viennent de remettre un rapport dont l’objectif est de nourrir le futur projet de loi sur la (...)

Instances représentatives du personnel : moins d’instances, moins d’élus depuis 2017

Deux études de la DARES (service statistique du ministère du Travail) sorties en ce début d’année viennent malheureusement illustrer par les (...)

Pour quels usages mobilise-t-on son CPF (compte personnel de formation) ?

Les chiffres les plus récents disponibles concernent 2022 où 1,850 million de formations CPF ont été commandées, avec un coût moyen de 1 473 €, (...)

Chômage et minima sociaux, des logiques différentes

Les allocations chômage de l’assurance et les minima sociaux de la solidarité nationale ne sont ni financés ni pilotés par les mêmes acteurs. (...)

Trois postes doivent être proposés au fonctionnaire à l’issue de sa disponibilité

La disponibilité dans la fonction publique obéit à des règles très précises. Ainsi, à l’issue d’une disponibilité, les fonctionnaires doivent se (...)


flash actuFLASH-ACTUS du 24 avril 2024

Risques chimiques au travail : la transposition d’une directive européenne complète la protection des travailleurs

L’Union européenne a pris en 2022 la directive (UE) 2022/431 du 9 mars 2022 (modifiant la (...)




chronothèque


chronothèque



Lecture

Lecture
- Notes de lecture

- Renouveau du syndicalisme : défis et perspectives. Un livre de Michèle Millot et Jean-Pol Roulleau. Éditions Le Passeur. Janvier 2021



nos partenaires

dialogues

syndex


crge