Tout semble aller pour le mieux…
Si la quasi-totalité des salariés juge très importante la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), pour leur propre compte, ils en sont satisfaits à 67 % dont même 13 % très satisfaits. Cette appréciation positive diminue toutefois avec l’augmentation de la taille de l’entreprise.
Les salariés (59 %) sont même plutôt satisfaits de la manière dont leur entreprise s’en occupe. Ils sont 54 % à juger qu’elle est à l’écoute de leurs besoins et la même proportion à mettre en place des actions pour améliorer la QVCT. Toutefois, ils sont quand même 45 % à penser l’inverse.
67 % des salariés sont satisfaits de leur environnement de travail. 67 % sont satisfaits de l’organisation du temps de travail, 67 % satisfaits du matériel et des locaux dans lesquels ils travaillent. Un peu moins de satisfaits pour le télétravail (61 %). 67 % aussi de satisfaits de l’ambiance et des relations sociales. À noter qu’à aucun moment cette enquête ne parle de dialogue social, ce qui est un peu regrettable. En matière de management, ils sont satisfaits de leur autonomie (74 %), du respect du droit à la déconnexion (69 %) et de leur charge de travail (64 %). Un peu moins tout de même sont satisfaits de leur reconnaissance au travail (53 %).
Mais tout n’est peut-être pas si positif
D’une part sur ces questions de la vie quotidienne au travail, il y a une proportion encore importante de salariés non satisfaits (entre 26 et 46 %) et d’autre part certaines questions font ressortir des aspects moins positifs.
Tout d’abord, bien que satisfaits de leurs conditions de vie au travail et leurs conditions de travail, ils sont toutefois 49 % à considérer qu’elles se dégradent. Et plus la taille de l’entreprise est importante, plus ce sentiment est fort. De 44 % pour les salariés des plus petites à 60 % pour ceux des très grandes entreprises (plus de 5 000 salariés).
Ensuite, les réponses sont très négatives quand on aborde les questions de santé au travail. Ainsi, 72 % déclarent avoir subi des problèmes psychologiques au travail et 69 % des problèmes physiques. Et manifestement, les salariés pensent que les entreprises ne sont pas à la hauteur de la réponse : pas de formation ou de communication pour près des deux tiers des entreprises ; peu d’entreprises (26 %) proposent des activités sportives.
Les actions menées par les entreprises en matière de QVCT donnent des résultats
Ainsi, là où c’est le cas, 87 % des salariés sont satisfaits de leur qualité de vie au travail. 66 % des salariés déclarant que leur entreprise propose des formations et des communications sur la santé au travail ont vu une amélioration. C’est aussi le cas pour 64 % des salariés des entreprises qui ont mis en place des activités sportives et physiques.
En conclusion, comme le montrent de nombreux travaux sur les conditions de vie et de travail des salariés, ceux-ci sont plutôt satisfaits, même si tout n’est pas si simple surtout lorsque la taille de l’entreprise grandit. Une enquête qui pourrait inciter les entreprises, les salariés et leurs représentants à réfléchir ensemble et agir en faveur de la qualité de vie et des conditions de travail.

Source
- Observatoire de la qualité de vie au travail : baromètre de la QVCT
https://www.observatoire-qvt.com/barometre-annuel-de-lobservatoire-de-la-qualite-de-vie-au-travail-1ere-edition/