Les masters, diplômes universitaires à bac + 5, ont le vent en poupe, plus que doublant en 10 ans. Cet essor entraine une diversification des profils et des parcours des diplômés en master. Le Cereq a donc voulu comprendre les (...)
Les masters, diplômes universitaires à bac + 5, ont le vent en poupe, plus que doublant en 10 ans. Cet essor entraine une diversification des profils et des parcours des diplômés en master. Le Cereq a donc voulu comprendre les (...)
Alors que le ministre de l’Éducation nationale poursuit de délicates négociations sur la rémunération avec les syndicats et qu’un nouveau drame vient d’endeuiller la communauté éducative, la Cour des comptes vient de se pencher sur (...)
Les cérémonies de diplômes des grandes écoles ont eu cette année un relief inhabituel en raison des discours de jeunes diplômés remettant en cause le modèle dominant auquel ils ont été formés en raison de leur perception de l’urgence (...)
Au cours des trois dernières décennies, plus de 10 millions d’Européens ont participé au programme d’échange académique Erasmus. Ce projet phare de l’UE devrait encore être étendu et mieux doté à l’avenir. Avant le sommet (...)
Pour une fois, un bon point de l’OCDE pour la France !
Alors que la critique de l’Ocde est toujours forte sur les inégalités françaises dans l’éducation, dans son rapport Regards sur l’Éducation 2019, l’Ocde montre, dans un tableau (...)
Que deviennent les diplômés de master, diplôme à bac + 5 recherché par un grand nombre d’étudiants, alors que le taux général de chômage reste très fort ? Le service statistique (SIES) du ministère de l’Enseignement supérieur, de la (...)
La rentrée universitaire connaît à nouveau cette année un essor du nombre d’étudiants.
Les chiffres de la rentrée 2016 : une rentrée chargée
Nombre d’étudiants (prévision) : 2 596 800. Jeunes femmes : 55 %.
Évolution : +45 600 (...)
Les écoles françaises de commerce et management veulent entrer dans la concurrence internationale de l’enseignement supérieur. Des regroupements, la construction de grands campus …la hausse des droits d’inscription et de scolarité (...)
Pour les sortants diplômés 2010 de l’enseignement supérieur, 3 ans après, la hausse du chômage atteint 13% malgré l’élévation du niveau de formation ; et la part des sortants non diplômés est toujours aussi importante.
C’est le (...)
42 % des jeunes de 25 à 29 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur en 2012, quasiment comme les 35-39 ans, et 43,6 % des jeunes de 30 à 34 ans.Pour les 30-34 ans, c’est presque 9 points de plus qu’il y a 10 ans (2003 : 34,9 %). (...)