À partir des 5 dernières années de l’enquête européenne sur les conditions de travail (EWCS – 1995, 2000, 2005, 2010, 2015), le Centre d’études de l’emploi et du travail a analysé, parmi les 15 pays déjà présents dans l’Union (...)
25 % des personnes en emploi craignent de le perdre dans l’année
C’est une forte augmentation par rapport à avant la crise (2005 : 17 %). La crise et l’accroissement du chômage développent ce sentiment d’insécurité de l’emploi. (...)
Non, il ne s’agit pas du burn out, phénomène désormais bien connu et dont la reconnaissance est en discussion à l’Assemblée Nationale, mais, à l’opposé, d’un autre syndrome dont souffrent certains salariés. Dénommé le syndrome (...)
La mise en œuvre de l’entretien individuel laisse à désirer L’entretien individuel annuel d’évaluation devrait permettre au salarié et à son supérieur hiérarchique de faire le bilan sur les objectifs fixés au salarié et l’organisation (...)
22 % des salariés déclarent que, dans le cadre de leur travail, ils sont confrontés systématiquement à un ou des comportements hostiles, au même niveau pour les hommes et les femmes, d’après l’enquête Sumer (Surveillance médicale des (...)
Entre 2005 et 2013, pour les salariés en France métropolitaine, les contraintes de rythme de travail se sont accrues, au moment où les changements organisationnels se sont multipliés et où l’insécurité de l’emploi a beaucoup augmenté. (...)
Les incivilités au travail augmentent pour les salariés, dans les entreprises de très divers secteurs d’activité : c’est ce que confirme l’étude récente faite par le cabinet Éléas. Or, ces incivilités entraînent un stress, détériorent (...)