L’emploi des adultes handicapés est toujours difficile, Clés du social l’a souvent relayé. Aussi, face aux conditions exceptionnelles de l’année 2020 en raison de la pandémie, pouvait-on craindre le pire pour l’emploi des travailleurs (...)
L’emploi des adultes handicapés est toujours difficile, Clés du social l’a souvent relayé. Aussi, face aux conditions exceptionnelles de l’année 2020 en raison de la pandémie, pouvait-on craindre le pire pour l’emploi des travailleurs (...)
Les contrats courts se sont beaucoup développés dans les années 2000, en particulier dans les secteurs utilisant les CDD d’usage. De plus ils sont en ce moment un enjeu dans la réforme de l’assurance chômage. Deux bonnes raisons de (...)
Dans une tribune commune publiée dans Le Monde, le 12 mai 2021, plusieurs associations de solidarité et organisations syndicales dont la CFDT et la CGT prennent la parole pour dénoncer la poursuite de la mise en œuvre de la réforme de (...)
C’est une information inattendue, en raison de la situation économique et sociale de l’année, de la perte de 360 000 emplois, du nombre de situations précaires, comme des difficultés pour les jeunes à la sortie du système éducatif de (...)
Un emploi « éclaté » est caractérisé par le cumul ou la discontinuité des emplois sur une année. Ces emplois qui ne répondent plus à un employeur unique tendent à se multiplier. Le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les (...)
La crise économique et sociale qui accompagne la crise sanitaire rend impératif de mettre rapidement en place des politiques d’accès des jeunes à des ressources et un parcours d’accompagnement. Car la crise a fragilisé des centaines (...)
Lancés en 2018 sous forme d’expérimentation pour développer l’emploi dans les quartiers populaires. (voir Clés du social ), 5 660 emplois ont été signés dans les 194 quartiers éligibles entre le 1er avril 2018 et fin mars 2019. Selon (...)
On sait que les personnes handicapées ont un taux de chômage double et sont près de deux fois moins souvent en emploi que les autres actifs, alors que, pourtant, la France a quasiment un siècle de politiques publiques pour l’emploi (...)
La crise sanitaire a mis en exergue des vulnérabilités oubliées pour les différents secteurs d’activité : économiques avec des statuts d’emploi et des organisations différentes du travail ; des conciliations vie professionnelle/vie (...)
Au 21 avril 2020, 10,2 millions de salariés étaient concernés par des demandes d’activité partielle. 1 050 000 demandes ont été adressées à l’État pour un peu plus de 976 000 établissements. Pour mémoire, lors de la crise de (...)