La mobilité professionnelle : définition et avantages
La mobilité professionnelle est une évolution professionnelle. Elle désigne souvent une reconversion, un changement de poste… Cette mobilité peut être interne (au sein de la même entreprise) ou externe (changement d’employeur).
La mobilité interne : elle permet de changer d’activité professionnelle sans pour autant tout remettre en question et effectuer une reconversion professionnelle.
Le salarié en poste au sein de son entreprise dispose grâce à son expérience professionnelle d’un avantage sur les futurs candidats. La mobilité interne consiste à changer d’emploi, mais en restant dans la même structure ou entreprise.
Autrement dit, changer de poste et de fonction, voire de missions, sans pour autant changer d’employeur.
La mobilité professionnelle s’adresse à toutes les personnes qui veulent faire évoluer leur carrière et peut parfaitement convenir en seconde partie de carrière.
La mobilité interne est un phénomène particulièrement répandu en France et répond à des problématiques diverses de renouvellement du personnel, suite à des démissions, des départs à la retraite… Elle consiste le plus souvent à changer de poste au sein d’une même entreprise.
Elle se distingue de la mobilité externe qui consiste à changer d’entreprise, dans le cadre d’un changement de secteur d’activité, d’employeur ou d’une réorientation professionnelle.
L’important est de conserver les droits acquis dans l’entreprise et de se sentir parfaitement à l’aise avec un changement professionnel souhaité.
Devenir acteur de son évolution est souvent perçu comme le signe d’implication, et la preuve concrète d’une motivation au changement.
Si la mobilité est parfois le fruit d’une décision patronale, elle peut être également l’occasion de relever un nouveau challenge ou de se réinventer au travail.
Pour réussir une mobilité interne, vous pouvez proposer à votre employeur de suivre une formation professionnelle pour être parfaitement opérationnel le jour où le poste qui vous intéresse sera vacant.
Dans tous les cas de figure, il faut être prêt, et ne pas hésiter à se former à un poste que l’on convoite.
La mobilité interne peut être décidée par l’employeur dans le cadre d’un changement d’organisation, pour répondre à un problème de gestion des ressources humaines (conflit dans une équipe, démotivation…) ou pour intégrer les compétences d’un collaborateur au sein d’un autre service.
L’entretien professionnel : Profitez de l’entretien professionnel pour le point et parler de vos souhaits d’évolution.
Distinct de l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel que l’entreprise organise au moins tous les deux ans est l’occasion d’envisager une évolution de carrière.
C’est l’occasion de vous projeter sur votre avenir dans l’entreprise, de vous questionner sur vos besoins d’acquérir de nouvelles connaissances ou de nouvelles compétences.
Discutez précisément de votre projet avec votre employeur.
Une revalorisation salariale peut accompagner un changement de poste s’il s’accompagne de responsabilités complémentaires ou de nouveaux objectifs à atteindre. Osez demander.
Vous pouvez demander une mobilité interne ou partager ce souhait lors de l’entretien annuel.
La formation professionnelle
Suivre une formation continue vous permet d’acquérir de nouvelles compétences. Cela permet de se former en vue de demander un poste qui nous fait envie.
Grâce à la formation à distance ou en présentiel, vous pouvez apprendre un nouveau métier rapidement, développer des compétences et valoriser certains talents.
Se former tout au long de sa carrière est essentiel pour conserver son employabilité et profiter d’une vraie sécurisation de son poste et de son savoir-faire.
Montrer ses certifications et ses qualifications peut aussi faciliter un changement d’emploi, notamment dans le cadre d’une mobilité interne.
Dans le cadre du plan de développement des compétences professionnelles qui remplace depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation, les entreprises disposent d’un outil pour former leurs collaborateurs.
Ce dispositif s’applique à toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles, et concerne toute action de formation permettant d’atteindre un objectif professionnel.
Si l’entreprise ne peut pas prendre le plan d’action à sa charge, il est toujours envisageable de mobiliser son compte personnel de formation (CPF) pour répondre à ses souhaits d’évolution.
Le Code du travail résume ainsi les prérogatives dont disposent les entreprises concernant la formation des salariés :
« L’accès des salariés à des actions de formation professionnelle est assuré :
– À l’initiative de l’employeur, le cas échéant, dans le cadre d’un plan de développement des compétences ;
– À l’initiative du salarié, notamment par la mobilisation du compte personnel de formation prévu à l’article L. 6323-1 ;
– Dans le cadre des contrats de professionnalisation prévus à l’article L. 6325-1. »
Vers un accompagnement à la mobilité professionnelle
La mobilité professionnelle peut être horizontale (changement de poste de travail à niveau hiérarchique constant), verticale (changement de statut) ou géographique (là où la mobilité interne rime avec déménagement dans une autre région).
Dans tous les cas, vous pouvez profiter d’un accompagnement à la mobilité interne.
Au sein de votre entreprise, la direction des ressources humaines peut répondre à vos questions et prendre en charge les démarches administratives (contrat de travail, rémunération, changement de statut…).
Dans le cas d’une mobilité géographique, votre entreprise peut vous accompagner pour que ce changement de vie professionnelle se passe au mieux.
Pour conclure
La mobilité professionnelle est un choix important qui peut avoir un impact majeur sur votre vie professionnelle et personnelle
Si vous souhaitez changer de métier ou changer de voie, nous vous conseillons d’effectuer un bilan de compétences pour faire le point sur vos aptitudes et mieux établir une stratégie de développement de vos compétences. Échanger avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) vous permet aussi de dresser le bilan professionnel de votre situation professionnelle et parler de vos aspirations.
Source