Pour la première fois depuis 2008 et la crise financière, les comptes de la protection sociale affichent un solde positif en 2017. Cela s’explique par une croissance économique plus forte en 2017 créant une accélération des (...)
Pour la première fois depuis 2008 et la crise financière, les comptes de la protection sociale affichent un solde positif en 2017. Cela s’explique par une croissance économique plus forte en 2017 créant une accélération des (...)
L’Europe sociale existe, on l’a vu dans un précédent article (http://www.clesdusocial.fr/l-europe-sociale-existe-meme-si-elle-doit-etre-amelioree-dialogue-social-europeen). Mais après de nombreuses années trop libérales de la (...)
Alors que le système de prestations sociales français est sujet à un débat récurrent, on l’a encore constaté récemment à travers les déclarations contradictoires des ministres sur les aides sociales, 13 conseils départementaux (...)
En poursuite de la politique européenne pour l’élaboration d’un socle européen des droits sociaux, la Commission européenne a entamé de nouvelles discussions avec les syndicats et les organisations patronales au niveau de l’UE au (...)
Réforme des APL, simplification des normes, libération du foncier, logement social, politique fiscale… pas un jour ne passe sans une annonce gouvernementale autour du logement. Le sujet mérite que l’on s’y arrête tant la part qu’il (...)
Avec la crise financière et la robotisation du travail, le revenu universel d’existence, alternative à la réduction du temps de travail, revient sur le devant de la scène politique. Appelé de multiples façons : allocation universelle, (...)
Ainsi pourrait se résumer un des derniers rapports de France-Stratégie intitulé « Lignes de faille » et qui pointe le pessimisme des Français concernant leur situation. Il s’attache à présenter la réalité moins sombre à partir des (...)
Une situation française où « le vivre ensemble est fragilisé, fracturé, attaqué » et où « les notions traditionnelles et fondamentales de Nation, Patrie, République sont bousculées » : c’est ainsi que le Conseil permanent de la (...)
Trois curseurs permettent dans le système actuel de réformer les retraites : recul de l’âge de départ en retraite par le report de l’âge d’ouverture des droits ou/et par l’augmentation de la durée de cotisation (nombre de trimestres), (...)
Depuis son élection, le gouvernement réfléchit à une refonte de la protection sociale pour créer une meilleure protection contre la pauvreté, pour mieux s’adapter à l’évolution du travail et à celle de la société. Le premier rapport (...)