La question de la dette publique occupe une bonne part, aujourd’hui, des analyses des économistes, des pouvoirs publics et de la presse informée.
La pandémie actuelle et son cortège d’incertitudes, qu’elle entraîne au plan (...)
La question de la dette publique occupe une bonne part, aujourd’hui, des analyses des économistes, des pouvoirs publics et de la presse informée.
La pandémie actuelle et son cortège d’incertitudes, qu’elle entraîne au plan (...)
Redevenu positif en 2017, le solde du système de protection sociale français, c’est-à-dire de l’ensemble des organismes, publics et privés, qui délivrent des prestations en nature et en espèces, s’est encore amélioré en 2018 pour (...)
Pour faire face à la crise du Covid 19, la France, a choisi de favoriser les demandes de chômage partiel. Elle a augmenté la participation de l’État et de l’Unédic à son financement. Il en résulte une demande très forte dès les (...)
Dans un premier temps, malgré un vote négatif des organisations syndicales lors des consultations des caisses de Sécurité Sociale pour le budget 2020, le gouvernement maintient sa position et se voit conforté par le vote positif de (...)
Pour la première fois depuis 2008 et la crise financière, les comptes de la protection sociale affichent un solde positif en 2017. Cela s’explique par une croissance économique plus forte en 2017 créant une accélération des (...)
Le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFIPS) dans son dernier rapport met en doute l’équilibre des comptes de la protection sociale pour 2019. Les lois de finances et de financement de la Sécurité sociale de 2018 (...)
Les comptes de la protection sociale des secteurs public et privé correspondent aux transferts financiers perçus à titre individuel par les ménages. Les dépenses d’éducation ne sont pas retenues dans la mesure où elles ne constituent (...)
Malgré le versement de 2,19 milliards d’euros par an à la CADES (caisse d’amortissement de la dette sociale), l’actif net du FRR (fonds de réserve pour les retraites) en 2017 s’établit à 34 milliards d’euros, en hausse de 453 millions (...)
La Drees vient de publier, le 30 novembre, les chiffres provisoires des prestations sociales pour 2016. Représentant 32 % du PIB, il est important de voir leurs montants, leurs fonctions et destinataires, ainsi que leur financement. (...)
On entend si souvent que le coût du travail est cher en France qu’il est bien utile de connaître le niveau des prélèvements sur les salaires dans les autres pays et d’examiner ce que ces comparaisons apportent à l’analyse. (...)