Troisième réforme de l’assurance chômage en 5 ans sans consultation des partenaires sociaux. Les nouvelles modalités s’appliqueraient le 1er décembre 2024. Des sénateurs dénoncent un « État pickpocket ». Colère des syndicats contre (...)
Troisième réforme de l’assurance chômage en 5 ans sans consultation des partenaires sociaux. Les nouvelles modalités s’appliqueraient le 1er décembre 2024. Des sénateurs dénoncent un « État pickpocket ». Colère des syndicats contre (...)
Action logement est un acteur majeur pour le logement des salariés. Financé par une taxe assise sur la masse salariale (0,45 %) qu’il collecte, le groupe Action Logement finance et construit des logements pour les salariés, aide les (...)
Les trois organisations patronales (MEDEF, CPME et U2P) et les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO et CGT) ont décidé de signer un accord dont le titre résume à lui seul l’ambition des signataires : (...)
Le 8 décembre les partenaires sociaux signataires (Medef, Cpme et U2P d’une part, Cfdt et Cftc de l’autre) ont remis au ministre du Travail et à la ministre déléguée à l’Enseignement et Formation professionnelle un ensemble de 17 (...)
« Les organisations signataires de cet accord national interprofessionnel, attachées à la démocratie, réaffirment leur détermination à être, pleinement, des acteurs de la consolidation et du renouvellement de la démocratie sociale et (...)
Bien loin de sa méfiance affichée sur les relations sociales interprofessionnelles au niveau national lors de sa campagne électorale pour parvenir à la présidence du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux semble redécouvrir les vertus du (...)
L’accord télétravail du 26 novembre constitue un cadre assez complet qui donne des règles et repères aux négociateurs d’entreprise et de branches pour négocier un accord correspondant à leur contexte. Il intègre les textes en vigueur, (...)
Le 26 novembre, après des séances supplémentaires de négociation, presque tous les partenaires sociaux syndicaux (sauf la CGT) et patronaux ont abouti à un accord national interprofessionnel sur le télétravail. Il faut dire que les (...)
Pour faire face à la crise du Covid 19, la France, a choisi de favoriser les demandes de chômage partiel. Elle a augmenté la participation de l’État et de l’Unédic à son financement. Il en résulte une demande très forte dès les (...)
En 2019, après 9 ans de déficit, le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est à l’équilibre grâce à la qualité du pilotage des partenaires sociaux et une bonne conjoncture économique. Le régime repose sur des principes de (...)