Le télétravail s’est imposé au cours de la pandémie de covid. Il a parfois engendré des coûts pour les salariés. Certains employeurs ont versé des allocations sous forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de (...)
Le télétravail s’est imposé au cours de la pandémie de covid. Il a parfois engendré des coûts pour les salariés. Certains employeurs ont versé des allocations sous forme d’indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de (...)
Par un arrêté du 2 avril 2021 publié au JO du 13 avril, l’ANI télétravail du 26 novembre 2020 est étendu. Il s’impose donc à toutes les entreprises (« du champ » du Medef, de la CPME et de l’U2P). L’employeur ne peut pas y opposer (...)
La transition numérique est en cours indiscutablement ! Elle impacte frontalement l’ensemble des entreprises et leurs salariés. Et la crise du covid-19 a encore accéléré le mouvement. De nombreuses enquêtes ont confirmé ce constat. Le (...)
L’entreprise Thales, du secteur aéronautique et défense, a été très touchée par la crise économique du Covid. Elle a renégocié l’accord-cadre de 2013 relatif au télétravail pour l’adapter à la crise sanitaire. Il a été signé le 17 (...)
Il a beaucoup été dit pendant cette année 2020 si particulière que le secteur public avait eu du mal à se mettre au télétravail, comme le montre par exemple le titre du baromètre Wimi-Ipsos du travail ouvert : 2020, Année zéro du (...)
On se souvient que la ministre du Travail avait largement incité les entreprises à développer le télétravail pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie. On se souvient aussi des réticences d’un certain nombre d’entreprises ou (...)
L’accord télétravail du 26 novembre constitue un cadre assez complet qui donne des règles et repères aux négociateurs d’entreprise et de branches pour négocier un accord correspondant à leur contexte. Il intègre les textes en vigueur, (...)
Le 26 novembre, après des séances supplémentaires de négociation, presque tous les partenaires sociaux syndicaux (sauf la CGT) et patronaux ont abouti à un accord national interprofessionnel sur le télétravail. Il faut dire que les (...)
Dès le confinement, beaucoup se sont inquiétés du vécu des salariés pendant cette période difficile, syndicats [1], organismes publics (Anact…), etc., avec de premiers résultats d’enquêtes web. Une nouvelle enquête, réalisée par (...)
Suite au développement du travail à domicile pendant le confinement et au souhait de nombreux salariés de pouvoir télétravailler depuis le déconfinement de mai, un certain nombre d’entreprises ont sans attendre négocié et signé les (...)