La dernière loi concernant les personnes handicapées vient d’avoir 20 ans. La loi du 11 février 2005 reprend, élargit et met à jour la loi de 1975 qui a créé la politique publique sur le handicap. Vingt ans après, a-t-on rempli les (...)
La dernière loi concernant les personnes handicapées vient d’avoir 20 ans. La loi du 11 février 2005 reprend, élargit et met à jour la loi de 1975 qui a créé la politique publique sur le handicap. Vingt ans après, a-t-on rempli les (...)
La numérisation de quantité de données des administrations, leur mise à disposition publique, l’accès et la résolution numériques de nombreux dossiers administratifs (impôts, santé, formation…) se développent à grande vitesse et (...)
Que sont les réalités du travail en France s’interrogent Bruno Palier et une soixantaine de chercheurs dans une somme de près de 600 pages. Des conditions de travail aux choix managériaux en passant par la santé, le sens du travail et (...)
Face au développement des services numériques, au poids mondial des principaux acteurs, et à la très faible régulation de leurs contenus, l’Union européenne s’est dotée d’un Règlement sur les services numériques ou DSA (Digital (...)
C’est le chiffre que vient de publier l’Insee pour 2021. S’il y a un léger mieux, avec une baisse de 3 points par rapport à 2019, cela fait encore 10 millions de Français entravés dans leur travail, leurs démarches, leur information, (...)
Chaque année est publié le rapport annuel du Défenseur des droits. Celui de 2022 montre une augmentation du nombre des demandes : 125 000, soit 9 % de plus qu’en 2021. Sur ce total, 82 000 concernent les relations des usagers avec les (...)
Dans un rapport récent la Défenseure des droits, Claire Hédon, regrette l’éloignement des services publics dû à la dématérialisation et les difficultés vécues par plus de 10 millions de nos concitoyens. Un certain nombre de (...)
C’est devenu un lieu commun que de dire que la crise sanitaire et les confinements ont entrainé une accélération de l’usage du numérique, tant au niveau personnel que dans le monde du travail, touchant ainsi tout le monde. Dans (...)
La crise du Covid-19, avec le développement du télétravail qu’elle a induit, a beaucoup accéléré l’essor de la place du numérique dans l’économie et le travail. Un très grand nombre de salariés, hommes et femmes, se sont retrouvés (...)
La transition numérique est en cours indiscutablement ! Elle impacte frontalement l’ensemble des entreprises et leurs salariés. Et la crise du covid-19 a encore accéléré le mouvement. De nombreuses enquêtes ont confirmé ce constat. Le (...)