Une étude de la fondation Travailler autrement présente une étude sur les travailleurs « Invisibles » ou travailleurs du back-office de la société des services (réalisée par Occurrence auprès de 15 000 répondants).
L’étude (...)
Une étude de la fondation Travailler autrement présente une étude sur les travailleurs « Invisibles » ou travailleurs du back-office de la société des services (réalisée par Occurrence auprès de 15 000 répondants).
L’étude (...)
La numérisation de quantité de données des administrations, leur mise à disposition publique, l’accès et la résolution numériques de nombreux dossiers administratifs (impôts, santé, formation…) se développent à grande vitesse et (...)
Troisième réforme de l’assurance chômage en 5 ans sans consultation des partenaires sociaux. Les nouvelles modalités s’appliqueraient le 1er décembre 2024. Des sénateurs dénoncent un « État pickpocket ». Colère des syndicats contre (...)
Inscrite depuis plus d’un an, la perspective d’un reste à charge suscitait une forte opposition, en particulier syndicale. Jusqu’à présent la mise en œuvre en était reportée mais un décret d’application a été publié fin avril et (...)
Les ordonnances de septembre 2017 ont supprimé dans les entreprises les instances de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Depuis janvier 2020, ses missions sont exercées par le comité social et économique (CSE), d’où une (...)
La réforme de l’assurance chômage initiée en 2019 est entrée pleinement en vigueur au 1er décembre 2021. Elle a introduit des changements importants :
-*Sur les conditions d’éligibilité (hausse de la durée minimale d’affiliation), (...)
Les trappes à bas salaires définissent la situation dans laquelle un employeur, pour continuer à bénéficier d’avantages particuliers (réductions de cotisations sociales, fiscalité réduite, etc…), maintient le salaire des ses employés (...)
Cinq parlementaires de la majorité présidentielle viennent de remettre un rapport dont l’objectif est de nourrir le futur projet de loi sur la simplification. Il a été remis le 15 février dernier au ministre des Finances et de (...)
Depuis le 1er janvier 2024, un décret paru au Journal officiel impose de nouvelles règles en cas de refus répété de CDI à la fin d’un contrat à durée déterminée (CDD). Au bout de deux refus d’un CDI en moins de douze mois, le salarié (...)
Une première étude du ministère du Travail montre que la modulation sous forme de bonus-malus du taux de cotisation chômage des employeurs, mis en place à l’été 2021, semble avoir freiné le recours aux contrats courts et augmenté leur (...)