Durant l’année d’apprentissage (juin 2018-mai 2019), 321 000 nouveaux contrats ont été enregistrés, une hausse de 4,7 % par rapport aux 307 000 de l’année précédente, elle-même en hausse de 5,4 %. Cette augmentation est due au secteur (...)
Durant l’année d’apprentissage (juin 2018-mai 2019), 321 000 nouveaux contrats ont été enregistrés, une hausse de 4,7 % par rapport aux 307 000 de l’année précédente, elle-même en hausse de 5,4 %. Cette augmentation est due au secteur (...)
Depuis le début des années 90, les réformes se sont succédées pour développer cette voie de formation initiale par alternance jusqu’à la dernière loi « Avenir professionnel » et le nombre d’apprentis a été multiplié par 2. À partir de (...)
Pendant cette année 2017-2018, 307 000 jeunes sont entrés en apprentissage, un record - le précédent avait été établi en 2012-2013 avec 302 500 contrats nouveaux et les 2 années suivantes avaient connu un net recul avant de remonter (...)
L’apprentissage est ces dernières années à un niveau numérique pratiquement stable, à 400 000 apprentis, sans réaliser l’augmentation souhaitée du nombre d’apprentis (objectif 500 000). Plusieurs raisons à cela : son organisation (...)
Mi-novembre, les partenaires sociaux ont reçu la demande du gouvernement de se positionner sur 4 grands points concernant la réforme voulue de la formation professionnelle. Il y a eu des rencontres de concertation, il y a eu aussi une (...)
Même s’il est en progression cette dernière année de 2,2 %, l’apprentissage est loin d’avoir en France l’importance et la reconnaissance que l’on trouve dans de nombreux autres pays (Allemagne, Pays-Bas…). Pourtant l’insertion (...)
La formation professionnelle fait l’objet d’un débat et d’une négociation devant aboutir à un projet de loi au printemps. Les objectifs affichés sont de permettre une meilleure qualification des Français, une simplification des (...)
Le contrat d’apprentissage et son financement ont souvent été modifiés pour devenir plus attractifs. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, (...)
Un pays irréformable ? C’est pourtant un projet de réformes sociales capitales qui nous attend. Et ce en 18 mois, un rythme rarement connu ! La justification qui en est donnée est le bilan de mécanismes complexes des différents (...)
Dans le contexte actuel de profondes transformations du monde du travail, la transmission professionnelle tient une place tout à la fois centrale et paradoxale. Elle est un enjeu essentiel des politiques publiques et de celles des (...)