Une enquête de l’IRES (institut de recherches économiques et sociales) sur les permanents de la CFDT qui travaillent dans les structures décisionnelles de ce syndicat permet de brosser un portrait actuel des permanents syndicaux et (...)
Une enquête de l’IRES (institut de recherches économiques et sociales) sur les permanents de la CFDT qui travaillent dans les structures décisionnelles de ce syndicat permet de brosser un portrait actuel des permanents syndicaux et (...)
Le syndicalisme et le dialogue social sont encore mal connus des jeunes de 18 à 35 ans même s’ils ne les rejettent pas et jugent qu’il y a de bonnes relations sociales dans les entreprises. C’est à grands traits ce que l’on peut (...)
10,3 % des salariés français (hors Mayotte) ont déclaré être syndiqués en 2019 selon une enquête de la DARES publiée en décembre 2021. C’est 0,7 point de moins qu’en 2016 et 0,9 point de moins qu’en 2013. Mais globalement, les (...)
La syndicalisation des jeunes est un véritable défi pour les organisations syndicales alors que la sortie des études et l’arrivée dans un emploi stable est de plus en plus tardive. Comment les syndicats s’y prennent-ils ? Quels moyens (...)
Camille Dupuy, sociologue à l’université de Rouen, et l’équipe de recherches dont elle fait partie (Dysolab), ont enquêté sur les jeunes et le syndicalisme aujourd’hui. Les conclusions de l’enquête vont à contre courant d’idées fort (...)
Une étude de la DARES de mars 2017 fait le point de l’engagement des adhérents des syndicats. Si les résultats sont sans grandes surprises, ce travail a le mérite de montrer à quel point l’engagement syndical est le reflet de notre (...)
Une conception du travail qui n’est plus seulement celle de l’emploi salarié
Après avoir reculé tout au long de la décennie 1990, la part de l’emploi non salarié en France réaugmente depuis 2008, de 10,7 % à 11,5 % en 2014. Et aux (...)
Après la cartographe des RP (1), l’ouvrage nous propose une analyse économique plus théorique de l’action collective en entreprise. Les représentants du personnel (RP) ont un point commun, ils sont tous des salariés de l’entreprise et (...)
En 2013, en France, 11,2 % des salariés adhèrent à une organisation syndicale et 5 % signalent en être sympathisants : des chiffres nouveaux, plus élevés que les taux anciens (7 à 8 %) et fondés sur une enquête numériquement plus (...)
Les taux de syndicalisation sont très disparates d’un pays à l’autre de l’Europe, de 80 à 8 % des travailleurs. Avec, au total, un taux européen de 23 %.
En tête, les pays nordiques, où, comme en Belgique, les allocations de (...)