« Les gens qui travaillent doivent pouvoir vivre correctement de leur salaire » a déclaré très médiatiquement en avril 2024 Florent Ménégaux, le président du groupe Michelin, en présentant la mise en place d’un « salaire décent » et (...)
« Les gens qui travaillent doivent pouvoir vivre correctement de leur salaire » a déclaré très médiatiquement en avril 2024 Florent Ménégaux, le président du groupe Michelin, en présentant la mise en place d’un « salaire décent » et (...)
Le choix de nombreuses entreprises françaises est de réaliser une partie importante de leur activité à l’étranger. Elles sont environ 3 300 et sont majoritairement des grandes entreprises. Elles sont très internationalisées, pour des (...)
Depuis le 1er avril 2022, une brèche syndicale a été percée chez Amazon aux États-Unis. Le syndicat indépendant ALU, créé par une équipe de salariés ou ex-salariés de la multinationale, a réussi à convaincre les salariés d’un entrepôt (...)
C’est le chiffre donné par l’Insee pour l’année 2019. Et comme ce sont des emplois privés essentiellement de la sphère productive (hors agriculture), on voit ainsi l’importance de ces investissements étrangers dans l’emploi français, (...)
La fiscalité des entreprises est un dossier brûlant au niveau international. On connaît l’existence de paradis fiscaux et leur rôle dans le jeu des multinationales quand elles cherchent à échapper à l’impôt, privant ainsi les autres (...)
Les multinationales françaises ont 5,5 millions de salariés à travers le monde. Même hors du territoire national, elles peuvent participer à la mobilisation pour l’égalité entre les femmes et les hommes, déclarée « grande cause (...)
Il y a plus d’un an, la France adoptait une loi imposant aux grands groupes de repérer et prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement partout où ils exercent. À ce jour, un peu moins de la moitié des grandes (...)
Manifestement, la direction de Peugeot a beaucoup de mal à s’adapter au dialogue social à l’Allemande. Après un bras de fer sur les questions d’emplois et de salaires durant l’hiver pour aboutir à un accord plutôt favorable au (...)
Tous ceux qui n’ont pas oublié les 1 000 morts du Rana Plaza ont salué la décision du Conseil constitutionnel validant la loi du 21 Février 2017 sur le devoir de vigilance, désormais imposée aux entreprises françaises vis-à-vis de (...)
L’Assemblée nationale a voté en deuxième lecture le 23 mars une courte proposition de loi posant le principe de la responsabilité des multinationales vis-à-vis des salariés de leurs filiales étrangères et sous-traitants quant au (...)