54 % des entreprises ayant connu un arrêt de travail en 2023 ont donné comme motif de grève l’opposition à la réforme des retraites en 2023, selon la DARES (service statistique du ministère du Travail) devant les rémunérations, (...)
54 % des entreprises ayant connu un arrêt de travail en 2023 ont donné comme motif de grève l’opposition à la réforme des retraites en 2023, selon la DARES (service statistique du ministère du Travail) devant les rémunérations, (...)
Portées par les questions des rémunérations et du pouvoir d’achat, les grèves, dans le secteur privé, ont été plus nombreuses, plus intenses en 2022 qu’en 2021. Comme les années précédentes, elles ont touché les grandes entreprises (...)
Après deux années exceptionnelles pour des raisons différentes, les chiffres sur les grèves en 2021 sont globalement équivalents à ceux que l’on a connus entre 2012 et 2018. En effet, 2019 avait connu le conflit des retraites en fin (...)
La crise du Covid n’a pas eu pour seul effet la baisse de l’activité. Elle s’est aussi traduite fort logiquement par une baisse des arrêts de travail. Une étude de la DARES (service statistique du ministère du Travail) parue en mai (...)
Selon une étude de la DARES parue en mars 2021, dans la continuité des années précédentes, les mouvements de grève, en touchant 1,5 % des entreprises, ont été peu nombreux en 2018, en baisse de 0,4 point par rapport à 2017. En dehors (...)
Un éditorialiste d’un grand hebdomadaire français publiait un article qui en résumé donnait les acteurs du dossier retraite tous gagnants, chacun dans son registre. Peut-être aujourd’hui mais, à terme, rien n’est moins sûr ! Et (...)
La loi de transformation de la fonction publique publiée au Journal officiel du 7 août 2019 prévoit que le service minimum en cas de grève soit étendu, pour les fonctionnaires territoriaux, aux secteurs des activités périscolaires, (...)
Malgré un contexte qui leur est défavorable, les organisations syndicales tentent d’apporter des réponses syndicales au mouvement des gilets jaunes. Suivant les sensibilités, les réponses et les approches sont quelque peu différentes (...)
Pourquoi un mouvement qui exprime un malaise social et des revendications sur le pouvoir d’achat et la justice fiscale n’a pas rencontré le mouvement syndical et en retour pourquoi le mouvement syndical y a porté un regard plutôt (...)
Aujourd’hui beaucoup se demandent si la violence est inévitable dans les conflits sociaux et d’autres encore expriment leurs interrogations face aux phénomènes actuels alors même que la violence est allée en se réduisant depuis les (...)