Les élections dans les Chambres des métiers et de l’artisanat Ces élections qui se sont déroulées du 1er au 14 octobre 2016 ont permis d’élire 2500 représentants dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Traditionnellement (...)
Les élections dans les Chambres des métiers et de l’artisanat Ces élections qui se sont déroulées du 1er au 14 octobre 2016 ont permis d’élire 2500 représentants dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Traditionnellement (...)
Les règles de la représentativité patronale fixées par la loi Travail ont précipité un mouvement de rapprochement déjà entamé depuis quelques années. L’Union Nationale des Professions Libérales devient donc la quatrième composante de (...)
Echec de plusieurs grandes négociations sociales, déclarations péremptoires et simplistes sur le dialogue social, accents populistes, avec pour seule préoccupation de diminuer le coût du travail, le MEDEF, pendant le mandat de Pierre (...)
On se souvient que le Medef avait voulu imposer une répartition sur (sa) mesure de la représentativité patronale par un accord avec la CGPME où il se réservait 80 % de la représentativité . Ce diktat a provoqué la révolte des autres (...)
Le dialogue social se tend sérieusement au niveau national en France en ce moment. Alors que certains essaient de trouver les voies de compromis sociaux positifs, certes difficiles à construire mais permettant une modernisation des (...)
Comment compter le poids de chacune des organisations patronales ? Le patronat s’est déchiré depuis des mois sur le critère d’audience, entre le nombre d’entreprises adhérentes, une entreprise/une voix (Cgpme et Upa) et le nombre (...)
Selon une étude publiée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la part des femmes augmente dans les organisations de la société civile comme en politique mais elles sont encore sous-représentées au sommet de la (...)
Ce texte précise les conditions et les modalités selon lesquelles est mesurée l’audience des organisations professionnelles d’employeurs.
Dès 2017, en application de la loi sur la formation professionnelle et la démocratie sociale (...)
La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle comprend des dispositions législatives destinées à rendre transparentes les ressources des organisations patronales et syndicales provenant des financements de l’Etat et des (...)
Comme prévu dans la loi du 5 mars 2014 sur la formation et la démocratie sociale, depuis le 1er janvier 2015, une participation au financement des acteurs sociaux patronaux et syndicaux est assurée par une contribution de 0,016 % de (...)