La DARES en 2016 a enquêté sur les métiers du nettoyage. 8 % de l’ensemble des salariés de France métropolitaine sont peu diplômés. Ce sont en majorité des femmes ou des immigrés, ils exercent le plus souvent à temps partiel. Rarement (...)
La DARES en 2016 a enquêté sur les métiers du nettoyage. 8 % de l’ensemble des salariés de France métropolitaine sont peu diplômés. Ce sont en majorité des femmes ou des immigrés, ils exercent le plus souvent à temps partiel. Rarement (...)
Myriam El Khomri, l’ancienne ministre du Travail, vient de rendre un rapport à la ministre de la Santé sur les métiers du grand âge et de l’autonomie. Après le rapport Libault, il sonne comme un rappel à l’ordre alors que le (...)
CEGOS, leader européen de la formation professionnelle, conduit régulièrement des études pour décrypter et anticiper les évolutions du travail. Cette entreprise a produit la troisième édition de son baromètre « Radioscopie des DRH » à (...)
Le travail se transforme très rapidement. Les salariés souhaitent de plus en plus la reconnaissance de leur travail et des compétences qu’ils y apportent. Les réformes actuelles, notamment celle de la formation, veulent qu’ils soient (...)
Le chômage, même en légère baisse sur l’année 2018, reste très fort en France et descend très lentement. Pourtant, Pôle emploi évalue de 200 000 à 300 000 le nombre d’emplois non pourvus cette année. Ces propositions de recrutement de (...)
Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), piloté par le ministère du Travail, entre dans le vif du sujet avec les premières signatures des pactes pluriannuels avec les conseils régionaux. La région Bourgogne-Franche-Comté (...)
En 5 ans (2010-2015), 22 % des personnes en emploi ont changé de métier et 16 % de domaine professionnel. Or, d’après une enquête de l’Insee « Formation et qualification professionnelle » en 2015, 13 % des personnes de 20 à 50 ans (...)
Face à l’importance des mutations en cours et de leur rythme dans le travail, la question du bien-être au travail est devenue un enjeu central dans les entreprises. C’est ce que montre l’enquête 2018 faite par l’Observatoire « (...)
Le gouvernement a commandé cet été au Conseil économique, social et environnemental (CESE) une étude sur l’évolution des métiers de la fonction publique et les leviers permettant d’intégrer la gestion des compétences dans la politique (...)
Les experts estiment que plus de 50 % des métiers vont être profondément transformés d’ici 5 ans. Dans un contexte de chômage de masse, les salariés ont-ils suffisamment conscience de la nécessité de se former pour rester employable ? (...)