35,8 % des entreprises disposaient d’une instance représentative du personnel en 2023. Résultat d’une étude publiée par la DARES (service statistique du Ministère du Travail). Avec 0,4 point de moins qu’en 2022, la baisse s’est (...)
35,8 % des entreprises disposaient d’une instance représentative du personnel en 2023. Résultat d’une étude publiée par la DARES (service statistique du Ministère du Travail). Avec 0,4 point de moins qu’en 2022, la baisse s’est (...)
Une enquête de l’IRES (institut de recherches économiques et sociales) sur les permanents de la CFDT qui travaillent dans les structures décisionnelles de ce syndicat permet de brosser un portrait actuel des permanents syndicaux et (...)
Comme l’an passé, le baromètre annuel réalisé par Qualisocial, un cabinet de conseil sur les questions de qualité de vie au travail et conditions de travail, montre que la santé mentale des salariés reste « dégradée » avec 25 % des (...)
Selon le baromètre annuel sur l’état du dialogue social en France réalisé par Syndex (un de nos partenaires) et l’Ifop , même s’ils ont toujours la confiance des salariés, les représentants du personnel portent un regard un peu plus (...)
La fondation Jean Jaurès a mené plusieurs enquêtes, en 2022 et 2024 sur la fatigue informationnelle de plus en plus préoccupante en France, en Europe, aux USA… Plus d’un Français sur deux, face à l’abondance des nouvelles numériques, (...)
Les deux tiers des salariés sont satisfaits de leurs conditions de vie et de travail. Toutefois, la moitié d’entre eux pensent qu’elles se dégradent. Mais quand les entreprises agissent cela donne des résultats. Telles sont les (...)
Les salariés gardent un état d’esprit plutôt positif sur leur activité professionnelle et accordent de plus en plus de confiance aux organisations syndicales et en l’efficacité du dialogue social même s’ils sont encore nombreux à en (...)
D’après une enquête du cabinet Syndex, 76 % des représentants des salariés considèrent que les salariés ont perdu du pouvoir d’achat depuis 3 ans. Sur la même période, 56 % des entreprises de ces représentants du personnel ont (...)
Les candidats RN au 1er tour de l’élection législative de 2024 n’ont obtenu que 19 % des voix des électeurs se déclarant proches d’au moins un syndicat (-4 points par rapport aux européennes) selon le sondage effectué par l’institut (...)
Alors que les électeurs ont placé largement en tête la liste du Rassemblement National à l’occasion des dernières élections européennes avec environ 31,5 %, les salariés proches d’un syndicat ont moins voté pour le RN en lui accordant (...)